Les vacances au ski : 5 conseils pour choisir consciemment

Vacances au ski. 5 conseils pour choisir consciemment

Ce premier article est parfaitement dans l’actualité, la période de septembre/octobre est souvent consacrée aux réservations pour les sports d’hiver. Je vous propose ici mes réflexions sur comment choisir consciemment ses prochaines vacances au ski, et ainsi répondre à une volonté d’un tourisme plus durable et responsable.

european alps
morning at the european alps – by FooTToo Getty Images Pro

Les enjeux des sports d’hiver sur l’environnement

Paradoxe très moderne, nous ne pouvons ignorer que les sports d’hiver ont un impact négatif, à différents degrés, comme le détaille le dossier de l’ADEME L’impact écologique des stations de sports d’hiver.

winter holidays, ski
skiing in winter by anyaberkut Getty Images Pro

La croissance du tourisme dans les domaines skiables ces dernières décennies a indéniablement eu des conséquences sur l’environnement : l’augmentation des espaces skiables, le nombre de remontées mécaniques… L’usage des canons à neige, pour ne citer que, est en soi une problématique car elle implique de consommer des ressources électrique et de l’eau dans des quantités très significatives. 

Le saviez vous ? Pour fonctionner, ces canons ont besoin de plus de 4000 mètres cube d’eau (l’équivalent d’une piscine olympique) pour un hectare de pistes, ce qui représente à l’échelle d’une année plus de 28 millions de mètres cubes d’eau utilisés pour la nivoculture en France, soit ce que consomment en eau potable un demi-million de Français.

Comment agir pour une pratique du ski plus durable ?

Il existe malgré tout des solutions simples pour limiter son impact et pratiquer notre activité favorite.

Le transport

Tout d’abord, recherchez en priorité des stations à proximité d’une gare TGV. Vous pourrez ainsi vous rendre sur place en train pour les 3/4 du trajet et pourrez ensuite rejoindre la station en navette.

Pour en savoir, n’hésitez pas à aller consulter mon article 5 idées pour diminuer l’empreinte carbone lorsqu’on voyage.

L’hébergement

L’hébergement ensuite. Même si cela reste minoritaire, de plus en plus d’établissement valorisent l’écolabel, qui assure le respect d’objectifs durables tels que l’usage d’énergies renouvelables, la mise en place de mesures autour de la sobriété énergétique et la gestion des déchets, la préservation des ressources en eau. 

Vous pouvez en particulier vous référer à la Clef Verte, site de référence des hébergements écoresponsables, ou Green Globe qui certifie de manière plus globale l’engagement durable et sociétal de plusieurs stations de ski.

Winter wonderland in the Alps with mountain chalet at sunset
Panoramic view of beautiful winter wonderland mountain scenery with traditional mountain cabin the background in the Alps in golden evening light at sunset. by bluejayphoto Getty Images Pro

La pratique des sports d’hiver

Un premier moyen de choisir consciemment où pratiquer les sports d’hiver, vous pouvez chercher les stations arborant le label Flocon vert. Ce label met en avant les stations engagées dans une politique de développement durable, dont les critères sont détaillés ici.

Autre action, vous pouvez veiller à louer du matériel de ski et/ou de privilégier du matériel éco-concu.

Billy & Willy 2 Ski Snow – Source : Mountain Riders

En complément, si vous ne souhaitez pas encourager l’usage des canons à neige et du coup privilégier d’autres activités en cas d’absence de neige, vous pouvez toujours choisir des activités pédestres, ou si les conditions le permettent, le ski de fond ou les raquettes.

Winter snowshoeing
Two snowshoers break trail in Caples Lake, California by Paigefalk Getty Images

Comment choisir des activités raisonnées ?

Choisir des activités en harmonie avec la nature

Contrairement à certaines idées reçues, les activités avec les animaux sont clairement une option a étudier.

Par exemple, vous pouvez tester une balade en chien de traineau. Les races de chien pratiquant cette activité sont naturellement organisées en meute et ont besoin de parcourir de grandes distances. C’est dans leur nature. Quant au traineau en lui même, y compris avec un adulte dessus, pèse très peu. Il s’agit d’une activité ludique pour les chiens. Ce qui compte, c’est qu’ils soient traités de manière exemplaire. Vous serez souvent bluffés de l’amour que portent les propriétaires à leur troupe.

sled dogs
sled dogs of Chukchi husky breed taking a rest – by mouse_sonya Getty Images

Aller à la découverte du terroir

Les vacances à la montagne sont en effet une excellente opportunité d’aller rencontrer les producteurs et artisans, fiers de transmettre leur passion.

A titre d’exemple, lors de mon séjour à Saint Jean d’Arves cette année, nous avons été visiter une des fromagerie de Beaufort, un de mes fromages préférés.

Meules Fromage de Beaufort
Meules Fromage de Beaufort by Fouque Michaël Getty Images

Ces quelques exemples illustrent qu’en prenant le temps de bien se renseigner, il est possible de pratiquer les sports d’hiver en choisissant consciemment !

Et vous, avez vous changé vos habitudes pour continuer à profiter des plaisirs du ski en limitant l’impact environnemental de vos séjours ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *