#FoodTrotter – La Malaisie par Pauline de mahaara_travel_planner

Malaisie

L’Asie est décidément un continent qui rencontre beaucoup de succès, à en voir les nombreux articles de la série FoodTrotter ! En effet, cette semaine, Pauline alias mahaara_travel_planner nous emmène jusqu’en Malaisie !

L’interview FoodTrotter – En route pour la Malaisie

Bonjour, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

IMG 5344 edited redim

Je m’appelle Pauline, j’ai 33 ans et je suis en quelques sortes multi-casquettes ! Je suis commerciale dans le secteur du tourisme et en parallèle j’ai fondé ma boite de Travel Planner (Mahaara) récemment. Je suis originaire d’Angers mais vis depuis plus de 10 ans en région parisienne. Outre tout cela, je suis une mordue de voyages et une terrible gourmande ! Je profite de cet aparté pour te remercier, Perrine, de me donner la parole sur un sujet tellement important : la bouffe !

L’aventure #FoodTrotter me permet de rencontrer des personnes qui partagent la même passion que moi autour du voyage et surtout l’envie de partager son expérience. Pauline ne déroge pas puisque grâce à ses riches publications sur Instagram, j’ai pu m’ouvrir à des contrées que je ne connais pas du tout. Ce qui a éveillé ma curiosité, c’est la qualité des informations sur le contexte, un autre regard qui permet de prendre du recul sur des préjugés associés à certaines destinations. Mais j’aimerais ne pas « restreindre » Pauline à cet aspect car il y a beaucoup d’autres intérêts à la suivre. D’ailleurs, pour mieux la connaître, quoi de mieux que de la découvrir à travers ce live organisé par Doriane Baker sur Instagram !

Quelle destination veux-tu nous faire découvrir aujourd’hui ?

J’ai longuement hésité… mais ça y est, le choix est fait ! Je vais te parler de la Malaisie ! Une terre exotique et authentique que j’ai eu le loisir de parcourir plusieurs fois.

Depuis combien de temps connais tu la destination ? Comment l’as-tu découverte ?

Mon premier voyage en Malaisie remonte à 2012. A l’époque j’avais passé une dizaine de jour sur l’île de Penang au nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière Thaïlandaise. C’était mon premier voyage en Asie ! Et comment j’en suis venue à aller à Penang ? Tout simplement parce que j’avais reçu une promotion pour les agents de voyages qui m’offrait de séjourner dans un superbe hôtel (le Shangri-La) à un prix imbattable ! J’ai eu la chance de retourner en Malaisie en 2018, pour un voyage bien plus long (6 semaines) où j’ai parcouru le pays d’Ouest en Est et du Nord au Sud en incluant l’île de Bornéo avec les états de Sarawak et de Sabah.

Quelle recette locale aimes-tu recommander aux personnes qui découvrent ta destination pour la première fois ?

A chaque fois que je recommande une destination ou un pays je ne peux m’empêcher de parler gastronomie ! Pour la Malaisie ma réponse est toujours la même : il faut impérativement tester le Murtabak ! Une sorte de crêpe feuilletée servie nature ou fourrée avec un bol de sauce (au curry généralement). Plusieurs fois par jour, je me délectais de ce délicieux plat, avec un jus de citron ou un café !

Murtabak
Murtabak

Quelle recette as-tu faites ou as-tu goûtée qui t’a donné le plus de fil à retordre ?

Le Nasi Lemak ! C’était lors de mon premier voyage… Je suis très intrépide pour ce qui concerne les repas et je n’ai pas peur de tester de nouvelles choses. Je déteste avoir la traduction des menus… pour moi c’est synonyme de restau à touristes… Du coup je trouve toujours des petites adresses convoitées par les locaux et gage d’authenticité ! La première fois que j’en ai gouté… les piments m’ont mis KO ! Mais fort heureusement j’ai retenté l’expérience plusieurs fois ensuite et je me régale toujours autant !

Malaysia coconut rice - Nasi lemak
Malaysia coconut rice – Nasi lemak – sinseeho Getty Images

C’est un plat populaire de tous les jours. Le riz est cuit dans le lait de coco et la viande servie avec du sambal (une espèce de pâte extrêmement piquante à base de différents piments et épices).

Quel ingrédient magique glisserais tu dans ta valise si tu veux improviser une recette ?

Sans hésitez des épices… Un peu de tout… C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus manqué lorsque je suis partie 11 mois en tour du monde ! Pour limiter les dépenses on cuisinait beaucoup nous même et c’était parfois très compliqué de trouver certaines épices. En Amérique du Sud notamment, il a fallut batailler sur les marchés pour trouvé quelques condiments pour varier les gouts et les plaisirs ! C’est d’ailleurs le plus souvent des épices spécifiques à chaque pays que je ramène à la maison… Cela me permet de prolonger le voyage une fois que je suis de retour en France et je peux ainsi tenter de reproduire les plats que j’ai tant aimé sur place ! 

Quel produit typique de la destination aimerais tu présenter à nos lecteurs et qu’est-ce qu’il évoque pour toi ?

L’un des produits à connaitre quand on va en Malaisie et surtout quand on en revient… c’est le Satay. Une sauce délicieuse à base de cacahuète qui accompagne généralement des brochettes de viande ou de poisson… Un petit bol de riz et quelques morceaux de concombre avec çà… vous serez au top !

Satay
Satay is a Malaysian-style kebab. It is served with a peanut sauce, and slivers of cucumbers and onions. – dolphfyn Getty Images

Peux-tu nous évoquer une fête traditionnelle de ta destination et un met qui y est préparé spécialement ?

Arabian Muslim Family Eating Iftar in Ramadan Together
Arabian Muslim Family Eating Iftar in Ramadan Together – zurijeta

Je vais un peu détourner ta question… car il y a une expérience que chacun devrait tenter une fois dans sa vie, lorsqu’il vient en Malaisie ! Chaque année, le pays qui est majoritairement musulman célèbre le mois du jeune de Ramadhan. Un mois de dévotion et de bonnes actions pour tous les croyants, qui s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

Je recommande à chacun, de partager, un soir, un repas de rupture du jeune (appelé iftar). Un moment chaleureux et une expérience très riche…Evidemment si vous souhaitez tenter l’expérience du jeûne sur une journée et rompre avec les locaux c’est encore plus chouette !

Quelle anecdote autour de la gastronomie aimerais-tu partager ?

C’était en Inde du Sud, dans la ville sainte de Madurai ! Un soir, alors que nous cherchions à diner, nous nous sommes arrêtées dans un petit « boui-boui ». On s’installe et on passe commande. Les plats arrivent, ils sont délicieux bien que très relevés. On essaie d’atténuer le feu avec du pain. Une fois le repas terminé, alors que l’on s’apprête à quitter les lieux, on entrevoit les cuisines… On voit un homme accroupi par terre en train de pétrir le pain… à même le sol. On s’est regardé et on a explosé de rire en repensant à tout ce pain que nous avions mangé quelques minutes auparavant !

La recette FoodTrotter : Murtabak

Murtabak
Murtabak is a muslim food, it is roti with chicken stir with curry powder. – donnapatt Getty Images

Pauline nous recommande cette recette du blog des Délices d’Orient.

Ingrédients

  • Pour la pâte:
  • 520 gr de farine
  • 1 œuf
  • 40 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 ml d’eau
  • Pour la farce:
  • 450 gr de viande hachée
  • 2 oignons
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 botte de persil
  • 1/2 botte de coriandre
  • 10 feuilles de menthe
  • 4 à 6 œufs battus
  • Sel / poivre

Préparation

  1. Déposez dans le bol du robot, la farine tamisée, le sel, le beurre fondu, le lait concentré et l’œuf. Débutez le pétrissage à vitesse modérée tout en ajoutant l’eau de façon progressive. La pâte doit être souple mais non collante. On peut très bien faire la pâte sans robot – en la pétrissant à la main pendant au moins 10 minutes.
  2. Divisez la pâte en 12 portions, formez en boule et placez dans un large saladier beurré. Filmez et laissez reposer 1 à 2 heures.
  3. Faites suer les oignons dans l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, l’ail et les épices et faites cuire 5 à 7 minutes en remuant de temps à autre. Laissez refroidir avant d’ajouter les herbes hachées.
  4. Étalez le plus finement possible chaque portion de pâte sur un plan de travail beurré/huilé.
  5. Placez au centre 2 cuillères à soupe de farce et 1 œuf battu.
  6. Rabattez les côtés vers le centre afin d’obtenir un rectangle.
  7. Faites cuire dans une poêle légèrement beurrée (ou huilée) 3 à 4 minutes sur chaque côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *