10+ expériences pour découvrir Chicago

10 expériences pour découvrir Chicago

Si vous planifiez un séjour aux USA, je vous recommande de prévoir un arrêt à Chicago. Vous pouvez en 3 ou 4 jours avoir déjà un bel aperçu de la ville. Si vous pouvez y rester une semaine, vous pourrez explorer plus de quartiers excentrés (il y en a 77 😱). Vous pouvez rester encore plus longtemps ? De quoi aller explorer les états voisins comme l’Indiana ou le Wisconsin. Bref, croyez-moi, si vous choisissez Chicago comme point de chute, vous ne vous ennuierez pas ! Et histoire de vous en convaincre, je vous ai concocté un petit menu d’expériences dont vous me donnerez des nouvelles !

Mon expérience : Vous ai-je déjà raconté que j’ai eu la chance de vivre à Chicago ? C’était en 1998, pile au moment de la coupe du monde qui nous a tous marqué (que j’ai d’ailleurs fête avec des amis Brésiliens 🥳🇧🇷 ) ! Pendant quasiment 6 mois, d’avril à septembre, j’ai vécu une vie de rêve, à deux pas de Navy Pier et de la Chicago River, allant chaque jour au travail dans le Loop, à South Wacker Drive pour être précise ! J’y suis retournée une seconde fois en 2011, en vacances avec mon mari et enceinte 🤰🏻, toute heureuse de revoir cette ville en tant que touriste. J’y retournerai sans doute, cette ville m’attire comme un aimant !

Expériences insolites à Chicago

Lorsque j’étais à Chicago, j’ai vécu de nombreuses expériences insolites, le privilège d’y avoir passé plusieurs mois.

Vivre à l’extérieur

Ce qui m’a marqué particulièrement, ayant vécu d’avril à septembre, c’est à dire pendant la période la plus clémente dans cette ville du Midwest, c’est la qualité de vie à l’extérieur. La situation en bordure du lac Michigan, déambuler le long de la Chicago River ou profiter d’un des nombreux parcs de la ville sont autant d’occasions de profiter du grand air. La vie à l’extérieur est ancrée dans les habitudes des Chicagoans, en témoigne la pléthore des Rooftops bars où vous pouvez profiter d’un verre en admirant la vue sur le skyline.

Expériences en plein air à Chicago
Photo by Chait Goli on Pexels.com

D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement d’aller passer un moment au Ravinia Festival à Highland Park. J’y ai particulièrement apprécié d’écouter en plein air de Chicago Symphony Orchestra, le tout en savourant un délicieux pique nique au sein du parc.

Découvrir les Mansions dans les quartiers chics

Une autre expérience insolite est de découvrir les quartiers huppés de Chicago. Vous y découvrirez l’opulence des magnifiques Mansions toutes aussi magnifiques qu’hétéroclites, signe extérieur de réussite de l’Upper class. Je vous recommande de découvrir Prairie Avenue au Nord de Chicago ou encore le quartier de Oak Park à l’ouest, remarquable par un grand nombre de bâtiment dessinés par le célèbre architecte Franck Lloyd Wright. En effet, c’est dans ce quartier que se situe sa maison et son studio que j’ai eu la chance de visiter.

C’est également dans ce quartier que se trouve la maison où est né Ernest Hemingway.

Vivre le Christmas Spirit à Chicago

N’ayant pas connu l’hiver à Chicago, je n’ai pas pu expérimenter toutes les activités festives autour de Noël et elles sont nombreuses ! Une a particulière attirée mon attention : Faire un parcours en patin à glace à Maggie Daley Park. Ce n’est pas une patinoire classique, c’est plus une promenade de 400 m d’une capacité de 700 patineurs. L’été, cet espace se transforme en promenade et un parcours pour patins à roulettes.

Frissonner sur les pas des gangsters

Enfin, je vous propose une autre expérience insolite : que diriez vous d’aller sur les traces du légendaire Al Capone et vous immerger du temps de la prohibition ? Pour cela rien de plus simple, le Gangster Tour est fait pour vous !

Expériences virtuelles à Chicago

Tout comme vous, par les temps qui courent, je me languis de repartir en voyage. Je suis donc aux aguets pour trouver de quoi m’évader sans quitter mon salon.

Heureusement, Chicago n’est pas en reste, je vous ai dégoté quelques idées de visites virtuelles qui vous permettront de partir à la conquête de cette belle ville, ou de vous y préparer avant de partir, ou enfin de prolonger l’expérience si vous avez déjà eu la chance d’y séjourner.

Être incollable sur les pingouins grâce au Shedd Museum

Le Shedd Museum fut LE plus grand aquarium au monde pendant de nombreuses années, et reste un must see si vous séjournez sur place. Malgré le confinement, les équipes du Shedd Museum n’ont pas chômé et ont partagé toute une bibliothèque de contenu accessible en ligne, d’une grande qualité pédagogique. Idéal si vous avez des enfants !

Voir en vrai The Bean, la célèbre sculpture du Millenium Park

Cette sculpture est également devenue un des symboles de la ville, cible favorite des nombreux photographes qui s’amusent de ses reflets concaves et convexes.

cloud gate chicago
Photo by Chait Goli on Pexels.com

Il n’est donc pas surprenant de retrouver sur le net de nombreuses vidéos vous permettant de déambuler dans le Millenium Park, dont voici un exemple :

Visiter le Home and Studio du célèbre Architecte Franck Lloyd Wright

Je vous en parlais plus haut, le quartier de Oak Park est marqué de l’empreinte d’un architecte mondialement connu, Franck Lloyd Wright. Vous connaissez certaines de ses oeuvres, elles ont beaucoup influencé notamment certains décor de cinéma.

Apprécier un concert comme à Chicago

Chicago est le berceau de plusieurs tendances musicales. Le Chicago Blues, la Chicago House ou encore le Chicago Soul sont reconnaissables et ont été à l’origine de beaucoup de variantes à travers le pays et le monde.

De nombreux événements musicaux comme le Chicago Jazz Festival, le Festival Lollapalooza sont programmés généralement l’été. Je vous ai également parlé plus haut du Chicago Symphony Orchestra, que l’on peut notamment écouter en plein air au Ravinia Festival.

Voici donc une petite sélection musicale pour vous mettre dans l’ambiance :

Expériences en dehors de Chicago

Si vous avez la chance de rester plus d’une semaine à Chicago, vous pourrez explorer facilement les alentours.

Déguster une IPA à Milwaukee

Pour ma part, pendant mon séjour là bas, j’ai majoritairement voyagé en avion vers d’autres grandes villes comme New York, Philadelphie, Washington DC pour ne citer que. J’ai également pu me rendre à Milwaukee, où habitait une amie de ma famille. Milwaukee est très facilement accessible en train au départ de Union Station. Comptez 1h30 de trajet dans le légendaire Amtrak. Une fois sur place, vous ne manquerez pas de visiter une des brasseries implantées là-bas pour déguster une IPA.

Dormir dans une gare 🚉 à Chesterton

Comme en témoigne Flo du blog Flo’s Favorite, si vous êtes ferrovipathe (fan de tout ce qui à trait au train), dormir dans une gare voir même dans une ancienne rame de train mérite le détour. Mon fils aîné est justement un passionné, son rêve ultime est justement de découvrir l’Amtrak. Cet hébergement est donc naturellement sur notre Bucket List lorsque nous irons sur place !

Vous mettre au vert en visitant Hamilton County

Je n’invente rien, j’ai trouvé l’inspiration sur cet autre article de Flo’s favorite. C’est en m’intéressant à son expérience que j’ai découvert cette zone finalement assez proche de Chicago (comptez un peu plus de 3h pour rejoindre Indianapolis par la route). Je vous invite à lire son article (en anglais) pour une idée d’itinéraire.

En naviguant sur le site de l’office du tourisme, vous trouverez beaucoup d’idées d’activités. J’ai en particulier trouvé Strawtown Koteewi Park où vous pourrez expérimenter de nombreuses activités outdoor, notamment en famille. Si d’ailleurs vous connaissez cet endroit, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Mes recommandations pour votre séjour à Chicago

Pour finir cet article, j’inaugure une partie qui me tient à coeur. Je tiens à montrer qu’en choisissant consciemment notre organisation de voyage, nous pouvons tous avoir un impact positif pour la planète ou pour la société. C’est pourquoi je souhaite vous proposer des options d’hébergement « eco-friendly ».

A Chicago justement plusieurs hôtels affichent clairement leur engagement écoresponsables :

  • L’hôtel Felix est le premier à avoir obtenu la certification Argent LEED et ai certifié TripAdvisor Greenleader.

Les propriétaires ont intégré l’aspect environnemental jusqu’à la décoration en privilégiant du mobilier de seconde main.
L’hôtel est situé idéalement dans le quartier River North, à quelques blocs du fameux Magnificent Mile et de Navy Pier. La ligne Rouge du métro est également à proximité ce qui vous permettra de profiter idéalement de la ville.

  • L’hôtel Fairmont. Cet hôtel se situe à deux pas du Millenium Park et de la fameuse sculpture The Bean.

Il fait partie de la chaîne Accor, propose des prestations haut de gamme, est adapté pour les personnes en situation de handicap, propose des services adaptés aux familles notamment du babysitting et accepte les animaux de compagnie.

  • L’hôtel Radisson Blu Aqua. Ce magnifique hôtel se remarque par son architecture toute en vagues, vite reconnaissable. Sa construction a été volontairement orientée pour limiter l’impact de sa construction (17% des matériaux provenaient de sources locales tandis que 92% de tous les déchets de construction étaient recyclés). Il est doté d’un magnifique toit terrasse végétalisé
  • Le Virgin Hotels est le 1er hotel de la célèbre marque de Richard Branson. On y retrouve l’esprit branché cher à son patron. Il bénéficie également de la certification LEED Silver Certified et a remporté le Trip Advisor Travelers’ Choice Award 2015

Si cet article vous a plu et si vous souhaitez que je vous accompagne pour organiser votre prochain séjour, je vous propose de découvrir mon service 100% personnalisable de Travel Planning lors d’un appel découverte, c’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *