Ce premier article est parfaitement dans l’actualité, la période de septembre/octobre est souvent consacrée aux réservations pour les sports d’hiver. Je vous propose ici mes réflexions sur comment choisir consciemment ses prochaines vacances au ski, et ainsi répondre à une volonté d’un tourisme plus durable et responsable.

Les enjeux des sports d’hiver sur l’environnement
Paradoxe très moderne, nous ne pouvons ignorer que les sports d’hiver ont un impact négatif, à différents degrés, comme le détaille le dossier de l’ADEME L’impact écologique des stations de sports d’hiver.

La croissance du tourisme dans les domaines skiables ces dernières décennies a indéniablement eu des conséquences sur l’environnement : l’augmentation des espaces skiables, le nombre de remontées mécaniques… L’usage des canons à neige, pour ne citer que, est en soi une problématique car elle implique de consommer des ressources électrique et de l’eau dans des quantités très significatives.
Le saviez vous ? Pour fonctionner, ces canons ont besoin de plus de 4000 mètres cube d’eau (l’équivalent d’une piscine olympique) pour un hectare de pistes, ce qui représente à l’échelle d’une année plus de 28 millions de mètres cubes d’eau utilisés pour la nivoculture en France, soit ce que consomment en eau potable un demi-million de Français.
Comment agir pour une pratique du ski plus durable ?
Il existe malgré tout des solutions simples pour limiter son impact et pratiquer notre activité favorite.
Le transport
Tout d’abord, recherchez en priorité des stations à proximité d’une gare TGV. Vous pourrez ainsi vous rendre sur place en train pour les 3/4 du trajet et pourrez ensuite rejoindre la station en navette.
Profitez de -30% en France et en Europe avec la carte Avantage Famille OUI.sncf- Pour les Alpes par exemples, les gares TGV sont :
- gare TGV de Grenoble :
- VILLARD DE LANS = environ 3h45
- L’ALPE D’HUEZ et LES 2 ALPES = environ 4h00
- gare SNCF de Saint Jean de Maurienne :
- LES SYBELLES = environ 4h00
- LES KARELLIS = environ 4h30
- gare TGV de Modane : LA NORMA = environ 4h15
- gare TGV de Thonon les Bains : ABONDANCE = environ 4h35
- gare TGV de Bourg Saint Maurice : LES ARCS = environ 4h40
Pour en savoir, n’hésitez pas à aller consulter mon article 5 idées pour diminuer l’empreinte carbone lorsqu’on voyage.
L’hébergement
L’hébergement ensuite. Même si cela reste minoritaire, de plus en plus d’établissement valorisent l’écolabel, qui assure le respect d’objectifs durables tels que l’usage d’énergies renouvelables, la mise en place de mesures autour de la sobriété énergétique et la gestion des déchets, la préservation des ressources en eau.
Vous pouvez en particulier vous référer à la Clef Verte, site de référence des hébergements écoresponsables, ou Green Globe qui certifie de manière plus globale l’engagement durable et sociétal de plusieurs stations de ski.

La pratique des sports d’hiver
Un premier moyen de choisir consciemment où pratiquer les sports d’hiver, vous pouvez chercher les stations arborant le label Flocon vert. Ce label met en avant les stations engagées dans une politique de développement durable, dont les critères sont détaillés ici.
Autre action, vous pouvez veiller à louer du matériel de ski et/ou de privilégier du matériel éco-concu.
En complément, si vous ne souhaitez pas encourager l’usage des canons à neige et du coup privilégier d’autres activités en cas d’absence de neige, vous pouvez toujours choisir des activités pédestres, ou si les conditions le permettent, le ski de fond ou les raquettes.

Comment choisir des activités raisonnées ?
Choisir des activités en harmonie avec la nature
Contrairement à certaines idées reçues, les activités avec les animaux sont clairement une option a étudier.
Par exemple, vous pouvez tester une balade en chien de traineau. Les races de chien pratiquant cette activité sont naturellement organisées en meute et ont besoin de parcourir de grandes distances. C’est dans leur nature. Quant au traineau en lui même, y compris avec un adulte dessus, pèse très peu. Il s’agit d’une activité ludique pour les chiens. Ce qui compte, c’est qu’ils soient traités de manière exemplaire. Vous serez souvent bluffés de l’amour que portent les propriétaires à leur troupe.

Aller à la découverte du terroir
Les vacances à la montagne sont en effet une excellente opportunité d’aller rencontrer les producteurs et artisans, fiers de transmettre leur passion.
A titre d’exemple, lors de mon séjour à Saint Jean d’Arves cette année, nous avons été visiter une des fromagerie de Beaufort, un de mes fromages préférés.

Ces quelques exemples illustrent qu’en prenant le temps de bien se renseigner, il est possible de pratiquer les sports d’hiver en choisissant consciemment !
Et vous, avez vous changé vos habitudes pour continuer à profiter des plaisirs du ski en limitant l’impact environnemental de vos séjours ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.