10 critères pour choisir un hébergement éco-friendly

Pensez vous pouvoir avoir un impact écologique en tant que voyageur ? Spoiler alert : la réponse est oui (bon, je sais, j’enfonce une porte ouverte, mais c’est toujours bon de se le rappeler 😅) ! Cela passe par choisir consciemment grâce à plusieurs critères les différentes prestations de voyage, que ce soit le transport, les activités ou encore un hébergement éco-friendly.

Je peux témoigner, trouver un hébergement éco-responsable voir même engagé sur son impact sociétal, n’est pas aisé. En effet, encore aujourd’hui, rare sont les professionnels qui communiquent clairement sur les actions mises en oeuvres dans ce domaine.

Pour autant, passer des vacances éco-responsables dans un hébergement touristique écologique est à notre portée, sans attendre que cela devienne la norme. En effet, vous pouvez vérifier simplement l’existence ou non de différents critères. Je vous propose dans cet article de vous en partager 10 et en bonus, je vous partage plusieurs solutions pour vous aider dans la démarche.

10 critères pour trouver un hébergement éco-friendly

J’ai souhaité vous partager ici ma liste de critères préférés. Elle ne se veut bien entendue pas exhaustive, il existe bien d’autres actions de développement durable. Il ne s’agit pas non plus de chercher des établissements qui cochent toutes les cases, ce serait irréaliste. J’ai fait cette sélection car j’ai constaté que ces critères sont à la fois important, « simples » à mettre en oeuvre et faciles à contrôler.

  • Produits d’entretien éco-responsables,
  • Produits de bain écologiques,
  • Programme de gestion raisonnée des ressources (eau, énergie…),
  • Mobilier de seconde main,
  • Eclairage LED,
  • Restauration privilégiant les circuits courts,
  • Soutien de l’économie locale (accès à l’emploi, soutien d’associations…),
  • Tri sélectif,
  • Suppression du plastique à usage unique,
  • Prêt de vélos…

Un autre critère me semble important, celui de l’emploi inclusif de personnes en situation de handicap ou de précarité. Je ne le liste pas dans la mesure où il est plus difficile de vérifier sa mise en oeuvre, mise à part l’engagement exprimé par l’établissement.

colorful fox walking on empty road
Photo by Erik Mclean on Pexels.com

Vérifier la fiabilité des critères

Cette vérification se fait d’abord sur le site web et les réseaux sociaux de l’établissement mais surtout, pour éviter la tendance au greenwashing, contacter l’établissement. Si celui-ci est sincère dans sa démarche, il ne se privera pas de vous préciser comment il met en oeuvre ses engagements au quotidien. C’est d’ailleurs en ayant ce dialogue que j’ai pu vérifier la fiabilité des actions du Victoria Palace Hotel où j’ai récemment séjourné.

green plant branch with thin stems on white background
Photo by Anete Lusina on Pexels.com

Repérer les labels

Comme souvent dans le domaine des labels et des certificats, ne cherchez pas aujourd’hui d’harmonie ou de simplicité, cela demande une volonté, une démarche globale de tous les acteurs d’un secteur, publics ou privés.

En ce qui concerne l’hébergement, les labels et certifications varient en fonction du territoire (local, national, international) et des domaines d’application (énergie, construction, approvisionnement, emploi…).

Je n’aurai pas la prétention de vous faire un inventaire exhaustif ni un classement entre les différents labels ou certificats, mais je vous partage ma propre expérience.

Ce sont ceux que j’ai pu repérer le plus fréquemment sur des hébergements et dont le positionnement me semble le plus proche de ce que je recherche : sobriété (élimination du plastique à usage unique, mobilier de seconde main, réduction sur différents postes de consommation…), investissements volontaires sur des infrastructures moins impactantes (énergie, eau, déchets), approvisionnements en circuits courts, démarche solidaire (emploi inclusif, réinvestissement sur le territoire, actions au bénéfice de la communauté…)…

hébergement éco-friendly
photo of person near swimming pool
Photo by Taryn Elliott on Pexels.com

Green Globe

Green Globe est un label international dont la certification est reconnue par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council. Il a été créé en 1993 au Royaume-Uni et répond à un engagement de la profession suite au sommet de la Terre à Rio en 1992.

logo green globe

La clef verte

C’est le 1er label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Connu également sous le nom Green Key, ce label a été créé en 1994 au Danemark. Il regroupe aujourd’hui 3200 établissements labellisés dans 65 pays. La France est le pays qui recense le plus d’établissement, avec 714 hébergements touristiques, du camping à l’hotel en passant par les chambres d’hôtes et les villages de vacances.

logo la clef verte

Les critères sont impératifs ou conseillés, en tenant compte du type d’établissement, selon une diversité de thématiques :

  • Politique environnementale : responsabilité sociale, formation
  • Sensibilisation de la clientèle à l’environnement
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des déchets
  • Achats responsables : alimentaire, produits d’entretien
  • Cadre de vie

La labellisation est un investissement pour l’établissement, de 130 à 1700 € selon le type d’hébergement auquel s’ajoute les frais de l’audit à renouveler tous les 3 ans. En contrepartie, outre le référencement, l’association met à disposition un ensemble de ressources comme une plateforme dédiée, un ensemble de fiches techniques et bonnes pratiques, une équipe dédiée à la fois aux audits mais également à la formation et au support des établissements.

Ecolabel.eu

Ce label existe depuis 1992, la certification est contrôlée par l’AFNOR et recense aujourd’hui environ 200 hébergements.

Les caractéristiques de ce label sont :

  • Gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations
  • Réduction des consommations d’énergie : approvisionnement en électricité renouvelable, chauffage, éclairage
  • Réduction des consommations d’eau : sanitaires, nettoyage du linge
  • Réduction et tri des déchets et eaux usées
  • Autres critères : promotion des transports écologiques, informations sur l’Ecolabel Européen; etc.
Ecolabel 2

Utiliser les plateformes de recherche d’hébergement spécialisées

Bonne nouvelle, de nombreuses initiatives émergent, souvent pour combler l’absence d’informations claires, et proposent des moteurs de recherche d’hébergements et dont la base est constituée d’établissements sélectionnés sur le respect de critères. Je vous partage ceux que j’utilise régulièrement.

person on a bridge near a lake
Photo by S Migaj on Pexels.com

Ethik’hotel

Initiative de Anne et Clément, voyageurs passionnés, Ethik’hotel répertorie actuellement plus de 300 établissements dans une soixantaine de pays qui respectent au minimum 3 critères parmi la liste suivante :

  • Bonbonne ou eau filtrée pour remplir nos gourdes
  • Potager et/ou ferme pour utilisation au restaurant
  • L’établissement s’engage à n’utiliser aucun plastique à usage unique
  • Possibilité de faire le tri sélectif dans l’établissement
  • Les employés doivent être originaires du pays
  • Draps et serviettes ne doivent pas être lavés quotidiennement
  • Le ménage dans les chambres ne doit pas être quotidien ou avec des produits eco-friendly
  • L’eau chaude et/ou l’électricité est produite avec des énergies renouvelables

Le petit plus : c’est une plateforme collaborative, donc chacun peut y contribuer en y partageant ses trouvailles. C’est devenu mon réflexe ! J’y ai déjà recommandé plusieurs adresses.

Kind Traveler (en anglais uniquement)

C’est la première plateforme qui permet d’impacter positivement la communauté locale en réservant un hébergement. Le concept est simple :

  1. CHOISISSEZ destination+hôtel
  2. DONNEZ faire un don à une organisation caritative et avoir un impact sur les communautés
  3. OBTENEZ un tarif exclusif sur l’hôtel+avantages
  4. EXPLOREZ comment voyager de façon responsable

Les destinations proposées sont majoritairement aux USA, mais ils commencent à s’étendre plus loin, avec même une adresse à Paris ! Et bientôt de nouvelles adresses, à suivre de prêt !

GreenGo

Créée en 2020, cette plateforme se veut l’alternative humaine, éthique et responsable face aux géants comme Booking.com, Hotels.com pour ne citer que…

Entreprise à mission, GreenGo promeut un tourisme plus durable, plus local et moins carboné mais propose également des commissions plus équitables que les autres plateformes, pour une juste rémunération des hôtes et un juste prix voyageur. Son rôle est de dénicher des hébergements authentiques et éco-responsables, pas si loin de chez soi et de les promouvoir via une plateforme de réservation de qualité, équitable avec la meilleure expérience utilisateur.

Elle est, entre autre, partenaire du label la Clé Verte. Retrouvez l’ensemble des partenariats ici.

L’ancienne plateforme Vaovert que j’avais initialement présentée dans cet article a intégré GreenGo en 2022.

Hortense.green

Depuis la dernière mise à jour de cet article, une nouvelle plateforme a fait son apparition sur la scène de l’hébergement écoresponsable : Hortense.green. Cette plateforme innovante se distingue par sa mission de promouvoir un tourisme durable et respectueux de l’environnement. Elle propose une sélection rigoureuse d’hébergements écologiques, tous engagés dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement.

Hortense.green est particulièrement adaptée aux couples et aux familles soucieux de minimiser leur empreinte écologique pendant leurs voyages. Outre ses offres d’hébergement, Hortense propose des conseils et des ressources pour voyager de manière plus écologique, et encourage les pratiques respectueuses de la nature et des cultures locales. Que vous planifiez une escapade romantique ou des vacances en famille, Hortense.green vous aide à faire des choix responsables pour un voyage mémorable et respectueux de la planète. La même ADN que valeez.fr

Faire appel à un Travel Planner engagé

Nul doute que vous êtes à présent parfaitement armé pour choisir vos futurs hébergements de manière plus raisonné. Cependant, si vous pensez ne pas avoir le temps ni l’envie de rechercher par vous-même, sachez que je suis à votre disposition. Vous pourrez bénéficier de mon expertise et des adresses que je découvre régulièrement. Dans tous les cas, je vous garantie une recherche sur mesure, en fonction des critères qui comptent pour vous.

Réservez votre appel découverte et discutons de votre projet !

Perrine Braz

Travel planner pour mamans chics & actives 🌿 Experte en voyages éco-luxe en 🇫🇷🇪🇺🇺🇸 👉 Votre future bras droit👩🏻‍💻  pour vos projets de voyage d’exception 💎 Oubliez le casse-tête de l’organisation de vos vacances 🗺 Gardez du temps pour vous et partez serein vivre votre voyage de rêve, en accord avec vos valeurs 🫶🌱

Laisser un commentaire