Aujourd’hui, nous revenons en Europe pour découvrir une nouvelle destination ensoleillée avec FoodTrotter. Marianne et Audrey du blog August nous emmènent en Sicile et nous font goûter à une délicieuse recette végétarienne : Les Aubergines à la Parmigiana. Arborez vos plus belles lunettes de soleil et enfourchez votre scooter, andiamo !
L’interview FoodTrotter
Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ?
Hello ! Nous sommes Marianne et Audrey, deux amies de lycées qui avons eu l’occasion de découvrir le monde, ensemble et chacune de notre côté ! Mais désormais, c’est en France que cela se passe ! Nous avons créé August, qui a pour vocation de faire découvrir le Tourisme Durable en France. Concrètement, on déniche des petites pépites et on créé des itinéraires et voyages sans voiture !
Quelle destination veux tu nous faire découvrir aujourd’hui ?
On part en Sicile ! Il y a énormément de très bonnes spécialités françaises, que l’on ne cesse de découvrir, mais nous avons un grand faible pour la cuisine du sud aux accents chantants ! Et dans ce domaine la cuisine italienne se débrouille très très bien. La Sicile est incroyable : ses plages, son volcan et ses petites villes tellement charmantes, on est tombées sous le charme !
Depuis combien de temps connais tu la Sicile ?
Audrey est allée en Sicile il y a 4 ans et Marianne il y a 2 ans. Une destination que nous n’avons pas faite ensemble mais, comme souvent, on a pu se passer nos bonnes adresses !
Quelle recette locale aimes tu recommander aux personnes qui découvrent la Sicile pour la première fois ?
Les Aubergines à la Parmigiana ! C’est la recette que nous avons faite aujourd’hui et que l’on aime faire très souvent. Sinon, un peu plus corsé à faire, mais tellement bon, les Cannolis ! C’est un dessert sicilien avec de la ricotta, de la fleur d’oranger et.. de la courgette ! Enfin ça c’est la version du restaurant « Les Amis des Messina » en bas de chez Audrey. L’un des meilleurs italiens de Paris, on recommande les yeux fermés.
Quelle recette as tu faites ou as tu goûtée qui t’a donné le plus de fil à retordre ?
Les desserts en général. Dès que l’on sort du gâteau basique c’est toute une histoire ! Une fois Audrey a testé la Pavlova, sans gluten ni lactose pour une amie intolérante, c’était la catastrophe de bout en bout !
Quel ingrédient magique ramènerais tu dans ta valise en rentrant en France ?
Pour le coup, on trouve vraiment beaucoup de choses en France, presque tout à vrai dire ! Finalement un ingrédient magique que l’on ramène, c’est un mélange d’épices que l’on trouve en Allemagne. Il est parfait pour les biscuits de noël.
Quel produit typique aimerais tu présenter à nos lecteurs et qu’est ce qu’il évoque pour toi ?
Le limoncello ! Il évoque de très bonnes soirées 😉
Peux tu nous évoquer une fête traditionnelle et un met qui y est préparé spécialement ?
Nous n’avons pas eu la chance de participer à des fêtes traditionnelles en Sicile. Par contre, un jour nous sommes tombées par hasard dans une fête de village en Grèce, sur l’île de Milos. Les habitants nous ont accueillies comme si ils nous connaissaient depuis toujours ! On ne se comprenait absolument pas et nous avons passé un moment formidable.
Quelle anecdote autour de la gastronomie aimerais tu partager ?
Avec Marianne on adore manger ! Goûter, tester, déguster. Alors nous sommes devenues des expertes en critique gastronomique ! Un peu fatiguant pour les amis qui nous accompagnent car on peut débriefer très très longtemps de ce que l’on a mangé !
La recette de Marianne et Audrey – Aubergines à la Parmigiana
Pour vous inspirer, voici une recette très populaire du site Marmiton.org
Ingrédients
- 1 kg d’aubergine
- 800 g de tomate concassée en conserve
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 250 g de mozzarella
- 2 gousses d’ail
- Parmesan à râper
- Huile d’olive
- 10 cl de vin rouge
- 10 cl d’eau
- Poivre
- Sel
- Gros sel
Instructions
- Couper les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur et faites les dégorger avec le gros sel durant 20 minutes.
- Pendant ce temps, dans une casserole faites dorer l’ail avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez le vin, les tomates concassées ainsi que le concentré. Remuez et ajoutez l’eau. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes à feux doux.
- Coupez la mozzarella en dés.
- Quand les aubergines ont bien dégorgé, faites-les dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Dès que la sauce tomate est prête, disposez dans un plat à gratin les tranches d’aubergines en alternance avec la mozzarella et la sauce tomate. Finissez avec une couche d’aubergines, la sauce tomate et du parmesan fraîchement râpé.
- Mettez au four à 210°C (thermostat 7) durant 20 minutes et voilà!
Merci Perrine pour cet interview gourmand 🙂