Guide pratique pour un week-end de prestige à Bruges

Guide pratique pour un weekend de prestige à Bruges

Ce mois-ci, je vous ai proposé sur Instagram plusieurs choix de destinations à mettre en avant et Bruges a réuni le plus de suffrages… Et à l’évocation de son nom, la petite Venise du Nord vous évoque spontanément les canaux, l’architecture faite de brique, et évidemment… le chocolat ! J’ai donc eu envie de vous partager mes secrets pour organiser une escapade d’exception à Bruges, de quoi je l’espère vous inspirer.

Mon expérience personnelle : J’ai eu la chance de me rendre deux fois à Bruges, la dernière fois remonte à 2009 pour un week-end romantique avec mon mari. Malgré la présence importante de touristes, surtout au printemps et en été, il est agréable d’y passer une journée et de combiner avec une visite de Gand, toute proche. J’ai apprécié la ville aussi bien en journée que le soir, l’ambiance illuminée sur l’architecture flamande a beaucoup de charme. Je recommande définitivement de faire la balade en bateau. Malgré le monde, cela permet d’avoir un point de vue particulier sur les bâtisses tout en profitant d’une balade tranquille au fil de l’eau.

  • P1030220
  • P1030172
  • P1030229
  • P1030196
  • P1030161
  • P1030252
  • P1030208
  • P1030087
  • P1030231
  • Détail architecture Bruges
  • P1030183
  • P1030034
  • P1030168
  • P1030091
  • P1030099copie
  • P1030082 Edit
  • P1030074
  • P1030036
  • P1020962
  • P1020950
  • FD3182D1 E05D 4502 A362 702AFB0D954C
  • DB3411E3 61CA 42D1 B536 F165F90178E7
  • 06191450 F875 43DE B45D B4C8FD0C08C5
  • 2309335E 89A3 4EE2 8D07 C8B960189598

Préparer le voyage

Première étape dans l’organisation de mon voyage, m’imprégner du lieu. Je me plonge donc généralement dans mes guides papiers ou digitaux à la recherche d’informations sur ma prochaine destination. Vous verrez, j’aime en particulier m’imprégner de l’histoire. L’architecture, l’art et les sites remarquables sont souvent le reflet d’une évolution passionnante au fil des siècles et me permettent au passage d’apprendre des choses que j’ignorerais probablement si je ne prévoyais une escapade !

Un peu d’histoire…

Bruges se situe au Nord-Ouest de la Belgique et est à la fois la capitale et la plus grande agglomération de la Flandres. Elle se situe à 44km de Gand et à 145 km de Bruxelles.

Le saviez vous ? La ville connu un essor exceptionnel suite à un accident météorologique ! Suite à un raz de marée en 1134, la ville s’est retrouvée avec un accès direct à la mer, lui permettant un développement commercial de premier plan.

Le XVème siècle est l’âge d’or de Bruges, sous l’impulsion du Duc de Bourgogne. C’est ici qu’a été fondé la première bourse mondiale, tirant son nom de la maison des Van des Buerse devant laquelle les échanges s’effectuaient.

Au XVIème siècle, l’accès direct à la mer a petit à petit laissé place à une terre de polders. Bruges ayant perdu son accès direct à la mer, désormais déporté au port de Zeebrugge, accessible via le canal de la Zwin. Le coeur économique se déplace alors vers Anvers, faisant tomber la ville dans une longue période de désuétude.

…et de nos jours

Le centre-ville, classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO, est un magnifique exemple de l’architecture gothique flamande avec ces maisons en brique et souvent parées d’ornements.

Détail architecture Bruges
Détail architecture Bruges

La ville est visitée par plus de 8 millions de visiteur chaque année.

Avec sa vingtaine de musées et ses nombreuses galeries d’art, Bruges s’est forgée une réputation solide auprès des amateurs d’art. Mais en connaissez-vous l’origine ?

Au XVème siècle, comme expliqué plus haut, grâce à sa situation géographique idéale, la ville a prospéré, de nombreux marchands s’y sont établis et n’hésitent pas à afficher leurs richesses en commandant de nombreuses œuvres d’art auprès de la corporation des ymagiers. Cette profusion a fait émerger des artistes de renom et surtout un nouveau style : le primitif flamand. Parmi les artistes célèbres de cette école, vous retrouvez les frères Van Eyck, Hans Memling ou encore Hieronymus Bosch.

Le Mariage mystique de sainte Catherine
Hans Memling
Le Mariage mystique de sainte Catherine – Hans Memling
Photo par I, Sailko, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Bruges est aussi un lieu où l’art moderne est mis en valeur. Vous pourrez découvrir régulièrement des installations en centre-ville.

Partir à la découverte

Quand je prépare mes voyages, je recense aussi bien les sites historiques (châteaux, maisons célèbres, vestiges…) que les curiosités architecturales, qui de facto méritent le détour. Je ne me prive pas au passage de regarder aux alentours, si d’autres lieux méritent de s’éloigner de quelques kilomètres. Je vous propose ici une idée de visite de Bruges en une journée, et de poursuivre par des visites aux alentours si vous restez plus longtemps dans la région.

Balade pédestre dans Bruges

Il est plutôt courant de commencer l’exploration de la ville en partant de la place du Marché (Markt). Cette place donne déjà un bel aperçu de l’architecture flamande. Entourée de nombreuses échoppes et restaurants, l’intérêt essentiel reste l’ambiance. Vous trouverez par ailleurs deux bâtiments emblématiques, le Palais Provincial de Bruges et le beffroi. Si vous n’avez pas le vertige, je vous recommande d’ailleurs de vous rendre en haut des 83 mètres de hauteur et ainsi profiter d’une vue unique sur la ville. Vous en profiterez peut être pour découvrir et entendre le spectaculaire carillon composé de 47 cloches.

Tout à côté, vous arrivez sur la place du Bourg (Burg) où se situe l’hôtel de ville. Vous y trouverez ici la basilique du Saint Sang. Cet édifice est composé de deux chapelles et renferme une relique du sang du Christ. Elle est chaque année emmenée en procession à l’Ascension.

Bruges - Basilique du Saint-Sang
Bruges – Basilique du Saint-Sang

En traversant la place des Tanneurs (Huidenvettersplein), dont vous apprécierez l’intimité, vous rejoindrez LE spot le plus connu de Bruges, à savoir la vue sur le quai des Rosiers (Rozenhoedkaai). A une certaine époque y était vendu des rosiers, d’où son nom. Aujourd’hui, il tire sa popularité de son saule pleureur à l’allure spectaculaire, en particulier entre avril et octobre.

Vous pouvez poursuivre la balade le long du quai De Dijver pour rejoindre le parc Arentsohf.

Je vous conseille de rejoindre par le pont Boniface l’église Notre-Dame. Ce pont, que d’aucun juge comme un des plus anciens de Bruges, n’a été en réalité construit qu’en 1910 ! Pour éviter la cohue, choisissez de vous y rendre tôt le matin ou en soirée.

Bruges - Pont Saint Boniface
Bruges – Pont Saint Boniface

En voyant surgir ce pont après avoir franchi la porte du parc, vous arrivez sans doute face à une des plus jolies vues de l’église Notre Dame.

A noter que la tour de l’église, haute de plus de 115 mètres, est, d’après ce que rapporte le site de l’office du tourisme, la deuxième plus haute tour en brique au monde. Vous pourrez également profiter du musée Gruuthuse, qui retrace par sa vaste collection, les 3 époques clés de l’histoire de la ville.

Si vous souhaitez découvrir l’oeuvre de Hans Memling, un des peintres emblématiques de l’art primitif flamand, l’hôpital Saint Jean renferme plusieurs de ses oeuvres, au milieu d’un musée consacré à la médecine !

Bruges - Hopital Saint Jean
Bruges – Hopital Saint Jean

Je vous conseille de poursuivre la visite en vous rendant dans un des quartiers dit Maisons-Dieu (Godshuizen). Celui que j’ai visité s’appelle Hospice St. Joseph (Godshuis De Meulenaere). C’est un quartier datant du XIVème siècle, construit pour abriter des habitants âgés ou sans ressource. Dans celui-ci, on y retrouve l’esprit des Béguinages que je vous présente juste après, avec ces jolies maisons blanchies à la chaud, et où règne une quiétude et une douceur de vivre fort agréable. D’autres quartiers Godshuizen existent, avec notamment des architectures plus en briques qui méritent également de s’y aventurer.

Maisons-Dieu - Bruges
Maisons-Dieu – Bruges

La prochaine étape nous amène au Béguinage (Begijnhof) de Bruges. Cet ensemble date de 1245. Il est composé de bâtisses à la facade blanche, entourant un jardin conventionnel. Celui-ci se pare de magnifique couleurs jaunes et blanches au printemps, à l’apparition des jonquilles. Aujourd’hui habité par les soeurs bénédictines, il fut fondé pour accueillir une communauté de femmes religieuses laïques, les Béguines. Ces dernières ont fait voeux de célibat et d’une vie de piété sans avoir formé de voeux perpétuel (c’est à dire définitifs).

Vous pouvez finir cette balade au Minnewaterpark : C’est le célèbre lac des amoureux à Bruges. La légende raconte que la lac fut formé par les larmes d’un amant y ayant enterré sa promise.

Bruges - Minnewater
Bruges – Minnewater

Aux alentours

Si vous restez plus d’une journée sur Bruges, vous pouvez en profiter pour visiter d’autres lieux intéressants aux alentours.

La ville de Gand est clairement un incontournable à faire dans la région. Beaucoup moins courue que sa soeur Bruges, elle est donc beaucoup plus facile à arpenter en toute quiétude. Mais surtout, la ville regorge de pleins de lieux qui valent la peine de s’y attarder. Pour vous en convaincre, je vous recommande le précieux article d’Aurélie du blog Saut de Puce (je l’avais interviewée pour ma série d’articles FoodTrotter où elle nous a invité à découvrir entre autre les célèbres Spéculoos !). Vous y trouverez une foultitude d’idées pour y passer deux jours, de quoi vous concocter un sympathique week-end !

La ville d’Anvers, quant à elle, se situe à 1h30 de route de Bruges et 1h de Gand, à un jet de pierre de la frontière avec les Pays Bas. Anvers est connue pour son célèbre quartier des diamantaires mais est également le berceau d’un autre grand peintre, Paul Rubens

Si vous souhaitez rester à proximité de Bruges, vous pouvez découvrir les villages côtiers et ses maisons de pêcheur. Je vous recommande en particulier Knocke-Heist pour son parc naturel du Zwin, qui abrite une réserve ornithologique. De l’autre côté de la Zwin et du port de Zeebruges, découvrez également Blankenberge et ses paysages de polders (Uitkerkse). La ville balnéaire dispose de plusieurs villas Art Nouveau. Profitez en pour découvrir la Maisonnette de Majutte, une petite bicoque de pêcheur convertie en musée.

Recommandations

Passons à présent aux choix logistiques pour le séjour. Je fais référence là à l’hébergement, aux restaurants et à des activités qui méritent d’être prévues pour le séjour. Pour une ville comme Bruges, qui symbolise l’escapade en amoureux par excellence, j’ai tenu à faire une sélection de prestige, afin de rendre ce séjour encore plus exceptionnel. Parfait si vous envisagez d’emmener votre chéri(e) pour un anniversaire de mariage, une demande de mariage ou simplement pour vous offrir une expérience à deux mémorable. Vous pourrez ainsi profiter de ces petites attentions comme se détendre au spa, passer un moment cosy au bar de l’hôtel ou encore dîner aux chandelles dans une des très bonnes tables que compte la ville.

Affiliation : Pour votre information, certains des liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliations. Si vous êtes intéressés, lorsque vous achetez via le lien, je reçois un % de la valeur de la prestation (entre 5 et 10% en général) sans surcoût pour vous.

Pour dormir et se faire choyer

Lors de mon séjour en 2009, nous avons séjourné à l’hôtel Montanus. Cet hôtel à la facade classique côté rue cache un superbe jardin arrière et une annexe disposant de plusieurs chambres. Même si mon escapade date, je me souviens d’avoir apprécié la terrasse. Il est également doté d’un restaurant de bonne réputation.

P1030100 Edit
Bruges – Hôtel Montanus

La ville de Bruges possède une offre d’hébergement extrêmement fournie, je ne vous cache pas que c’est difficile de se restreindre à une sélection.

Je me suis tout de même pliée à l’exercice en privilégiant les critères qui m’importent le plus : Les engagements écoresponsables, car certains des établissements font l’effort de mettre en avant leurs actions. L’accueil, la qualité de service et l’esthétique également, qui me semblent être de bons critères si vous voulez organiser un séjour romantique d’exception.

  • Hôtel Heritage, Relais & Châteaux. Ne pas mentionner le Relais & Château de Bruges aurait été une impasse majeure. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques qui font la réputation de cette prestigieuse association regroupant plus de 580 hôtels et tables d’exception. Vous y trouverez non seulement un restaurant étoilé Michelin et un bar mais également un spa et un centre de fitness.
  • Eco-hôtel Fevery. Hôtel familial de 10 chambres aux équipements écoresponsables. Premier hôtel Belge avec Ecolabel Européen et premier hôtel de Bruges avec le label Clef Vert. Ils proposent un petit déjeuner Bio avec produits locaux. Sa situation est tranquille et centrale. Les sites principaux de Bruges se visitent à pied depuis l’hôtel. Il dispose d’un parking privé, gratuit pour les motos et vélos.
DSC 0019
Photo du propriétaire
  • B&B Bariseele. TripAdvisor ÉcoLeaders Niveau Or, ce Bed and Breakfast a à coeur que son personnel soit au fait des meilleurs pratiques écoresponsables pour leur établissement et on même pour ambition de sensibiliser leur clientèle. Ils revendiquent par ailleurs des engagements forts en matière d’économie d’énergie et d’eau, de gestion raisonnée de l’entretien des chambres. Il travaille en partenariat avec l’Ecohotel Fevery.
  • The Herring’s Residence. Ce B&B est, je vous en parle plus bas, la résidence associée au restaurant étoilé Den Gouden Harynck. Sa taille très modeste en fond un écrin d’exception.
  • The White Queen B&B. J’y apprécie un décor romantique dans le quartier Saint Gilles de Bruges. Idéal pour une escapade à deux.

Pour découvrir une table gastronomique

Il existe actuellement 4 restaurants étoilés à Bruges :

  • Den Gouden Harynck (restaurant de The Herring’s Residence). Lové dans une petite maison à la facade blanchie à la chaux (qui fait penser au Béguinage), vous êtes au coeur des canaux. La cuisine classique s’émancipe grâce à la créativité de son chef Philippe Serruys. Sa cave a également très belle réputation. Et si vous voulez profiter au mieux de cette escapade culinaire, quoi de mieux que de passer la nuit dans son B&B attenant, The Herring’s Residence !
Bruges - Den Gouden Harynck
Bruges – Den Gouden Harynck
  • L.E.S.S est un restaurant aux accents asiatiques, à l’ambiance décontractée. Vous pourrez vous attabler au comptoir, profiter de la cuisine ouverte. Et pour votre curiosité, le nom du restaurant est l’acronyme de Love Eat Share and Smile, tout un programme !
  • Zet’Joe by Geert Van Hecke. Pendant plus de vingt ans, Geert Van Hecke a élevé au rang de sommité le restaurant De Karmeliet en décrochant trois étoiles au Guide Michelin. Aujourd’hui fermé, son propriétaire à ouvert un restaurant qui se veut plus intimiste, où il continue à partager sa passion des bons produits avec beaucoup d’envie.
  • Sans Cravate. Ce quatrième restaurant étoilé n’est pas non plus un débutant. Depuis 2006 il arbore son étoile et propose à ses hôtes tantôt une cuisine plutôt classique, en semaine, tantôt beaucoup plus créative, pour son menu du samedi. Vous apprécierez l’atmosphère doux et épuré, idéal pour passer un moment suspendu et savoureux.

Autres tables remarquables :

  • De Jonkman (Gault & Millau 18/20). Distingué comme chef de l’année Gault & Millau en 2015 et Ambassadeur de NorthSeaChefs (projet à l’engagement éthique acerbe sur la pêche responsable), Filip Claeys se distingue par une cuisine créative qui ose s’aventurer vers des saveurs envoutantes. A cela s’ajoute , une qualité de service et d’hospitalité reconnues, bref une adresse à découvrir !
  • Restaurant Mystique (restaurant de l’hôtel Heritage). Si vous avez la chance de résider au Relais et Château ou si tout simplement vous voulez vous imprégner de son atmosphère unique, le restaurant vous accueille avec sa cuisine créative.

Quoi déguster à Bruges ?

Après vous avoir inspiré par cette liste (non exhaustive) de très bonnes tables, vous vous demandez peut-être si il existe des spécialités culinaires propres à Bruges ? Bien sûr, je n’allais pas manquer de vous lister celles qui pourraient vous intéresser :

  • Gaufres : La Belgique est le pays de la gaufre sans aucun doute. Bruges ne déroge pas à la règle et si vous voulez en goûter une sur le pouce en vous rendant vers le Béguinage, arrêtez vous chez Otto Waffle Atelier Katelijnestraat, vous serez comblés !
  • Chocolat : La ville possède de plusieurs chocolatiers de renom. J’en ai retenu un, la chocolaterie Spegelaere, qui se targue d’avoir le secret le mieux gardé sur la fabrication de ses chocolats, en particulier les grappes de raisin en chocolat.
  • Bière : Vous êtes amateur de bière ? Si vous ne savez pas choisir, The bottleshop résoudra votre dilemme en vous proposant plus de 800 bières. L’équipe sera là pour vous aiguiller !
  • Frites : Bruges, de nouveau digne représentante des spécialités Belges, propose bien évidemment les frites à ses menus. Elle possède même son musée de la Frite (véridique !)
  • Brugse Achten : le nœud de Bruges, une viennoiserie en pâte feuilletée en forme de 8
  • Kletskoppen (dentelles de Bruges) : petits gâteaux croquants à base d’amandes et de sucre caramélisés
  • Filet de porc à la brugeoise

Quelles activités prévoir à Bruges

Survol de Bruges en ballon. Si l’ascension du beffroi ne vous a pas refroidi, je vous recommande de prendre encore plus de hauteur en profitant d’un survol de la région en ballon. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de l’étendue de la ville et de l’aspect de son territoire fait de polders.

Balades sur les canaux. Vous n’aurez aucun mal à trouver une balade en canaux, comme celle-ci. Cette activité est idéale pour découvrir Bruges sous un angle nouveau.

Visite d’une brasserie. Vous aimeriez en savoir plus sur le métier de brasseur ? Bruges a la chance d’avoir en son sein 3 brasseurs authentiques, De Halve Maan, Brasserie Bourgogne des Flandres et Brasserie Fort Lapin. Fun fact : De Halve Maan Brewery a trouvé comme astuce pour éviter de créer des embouteillages dans le centre de Bruges pour livrer ses bières, de construire le plus long pipeline à bière !

Vous pouvez également choisir parmi une de ces excursions de dégustation de bière.

Visite du musée du chocolat. Je vous le disais plus haut, le chocolat est bien une spécialité qui ne serait être ignorée à Bruges. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la ville a ouvert Choco Story, le musée du chocolat. Vous pourrez aussi bien en apprendre sur les secrets de la divine cosse mais surtout vous pourrez faire le plein de douceurs en souvenir.

Voici d’autres idées de visites consacrées au chocolat.

Trouver une pièce de dentelle artisanale. La dentelle est un des symboles artisanaux emblématiques de Bruges (et de Gand d’ailleurs). Pour vous en rendre compte, je vous conseille de visiter ‘T Apostelientje

Conseils pratiques

Comment vous y rendre

Je ne saurais trop vous recommander le train. En effet, non seulement c’est le moyen le plus écoresponsable pour rejoindre votre lieu de villégiature, mais surtout il est très rapide : vous pouvez vous y rendre en train en 2h30 de Paris grâce au Thalys, avec un changement à Bruxelles.

Par la route, comptez un peu plus de 3h en prenant l’A1 puis l’E403.

L’aéroport le plus proche est celui de Bruges-Ostende mais il ne dessert pas de grande ville française donc reste une option peu intéressante.

Période idéale

Si vous voulez profiter de la ville avec moins de touriste, l’hiver est idéal. Prévoyez des vêtements chauds et de quoi vous protéger de la pluie.

Si vous préférez un temps plus clément (même si la pluie risque de s’inviter malgré tout, cela reste un climat continental), le début du printemps ou l’automne sont un bon compromis.

Durée idéale

Le centre-ville piétonnier se visite facilement en 1 journée ou 1 journée 1/2 maximum. L’idéal est de prévoir de visiter Bruges en combiné avec d’autres sites aux alentours, comme par exemple Gand et la côte.

Budget

Si vous partez un weekend sur Bruges, le tarif des hébergements sont relativement proches de ceux d’une grande ville en France. Cela peut d’ailleurs valoir le coup de choisir un hôtel 4 étoiles pour maximiser le confort et les services, l’écart de prix est relativement limité par rapport à un hôtel 3 étoiles. Les repas par contre, surtout si vous optez pour les restaurants, peuvent vite gréver votre budget.

Estimation budget pour un séjour de 3 jours à 2 personnes à Bruges
Estimation budget pour un séjour de 3 jours à 2 personnes à Bruges (hors dépenses trajet A/R)

Santé & sécurité

Pas de conseils spécifiques pour Bruges, les conditions de santé et de sécurité ne nécessitent pas de précautions particulières.

Si cet article vous a plu et si vous souhaitez que je vous accompagne pour organiser votre prochain séjour, je vous propose de découvrir mon service 100% personnalisable de Travel Planning lors d’un appel découverte, c’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *