Week-end à Bordeaux en amoureux : les plus belles visites

Après avoir exploré les destinations à faire en famille à moins de 2 h de Paris, si on partait légèrement plus loin — mais pas trop ? Accessible en seulement 2 h de train depuis Paris, Bordeaux est la ville idéale pour un week-end de charme. Facile d’accès, elle a de nombreux trésors à vous proposer pour vivre un séjour à deux inoubliable. Découvrez ses lieux emblématiques lors d’une promenade, échappez-vous un peu du centre pour visiter des endroits plus insolites, et partez à la découverte des vins et de la gastronomie de Bordeaux. Il y a tout pour passer un magnifique week-end à Bordeaux en amoureux ! Suivez le guide pour ne rien rater.

Si vous me découvrez, je suis Travel Planner, je vous aide à concrétiser votre projet de voyage. Être à vos côtés pour que vous profitiez au maximum d’une expérience mémorable, vous apporter ces petites attentions uniques, c’est ce qui m’anime et que vous appréciez.
Nous avons en commun de voir le voyage comme une bulle de bonheur où la quête de moments privilégiés est l’essence même.
Mon plus : vous conseiller des prestations de qualités et aux engagements durables, pour un séjour raisonné et confortable.

Contactez-moi pour en savoir plus.

Promenade en centre-ville lors d’un week-end à Bordeaux en amoureux : les incontournables

Profitez d’un week-end à Bordeaux en amoureux pour visiter le centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez dans les rues, longez les quais de Garonne, découvrez ses petites ou grandes places… Bordeaux compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques : de quoi vivre de moments romantiques dans des lieux pleins de charme.

Prêt pour une promenade ? Voici un itinéraire des incontournables à ne pas manquer dans le centre-ville.

La Place de la Victoire et la rue Sainte-Catherine

vue aérienne de la place de la Victoire à Bordeaux

Débutez votre visite de Bordeaux en amoureux avec la Place de la Victoire. Entourée de restaurants et de bars, c’est un lieu central de Bordeaux, propices aux sorties. Admirez son obélisque, approchez ses tortues en bronze et passez sous la porte d’Aquitaine, qui date du XVIIe siècle. De là, vous pourrez remonter la rue piétonne Sainte-Catherine. Avec ses 1250 m de long, c’est la plus longue rue commerçante d’Europe. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, mais aussi des restaurants, bars et snacks pour une pause gourmande.

La Grosse Cloche

Sortez ensuite de la rue Sainte-Catherine pour aller voir la Grosse Cloche, l’un des édifices emblématiques de Bordeaux. Cette superbe porte est l’un des plus anciens beffrois de France et le dernier témoin des remparts qui entouraient la ville.

La Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Continuez de remonter la rue Sainte-Catherine et faites un crochet vers la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Vous pourrez admirer son imposante architecture extérieure et intérieure. Et pour profiter d’une vue exceptionnelle sur Bordeaux, grimpez les 233 marches de la Tour Pey Berland, le clocher gothique de la cathédrale.

La Place de la Bourse et le Miroir d’eau

week-end à Bordeaux en amoureux : le miroir d'eau devant la place de la bourse

Poursuivez votre visite de Bordeaux en amoureux en passant par la superbe Place de la Bourse, qui propose un habile mélange entre histoire et modernité. Face à l’architecture de son bâtiment et sa fontaine des Trois Grâces se trouve le Miroir d’eau, qui contribue à embellir la place. Un site très populaire, mais aussi très photogénique, où les enfants aiment s’amuser. Le soir, le lieu est plus calme et promet des moments romantiques à souhait.

Le Grand Théâtre de Bordeaux

quelques passants devant le grand théâtre de Bordeaux

Si vous poursuivez votre chemin sur l’artère commerçante Sainte-Catherine, vous arriverez finalement sur la Place de la Comédie où se trouve le Grand Théâtre, un splendide édifice datant de la fin du XVIIIe siècle. Cette place est aussi un véritable lieu de vie qui accueille de prestigieux restaurants, et en hiver, le marché de Noël. Un cadre enchanteur qui ne manquera pas de vous ravir !

Place des Quinconces

grande fontaine avec des chevaux sculptés, de nuit, sur la place des quinconces

Rejoignez enfin la Place des Quinconces, avec son Monument aux Girondins et sa fontaine grandiose. C’est l’une des plus grandes places d’Europe. De là, vous pourrez ensuite regagner les quais, pour une agréable promenade le long de la Garonne.

Visite de Bordeaux en amoureux

Et si vous optiez pour une activité originale et romantique pour transformer votre week-end de charme à Bordeaux en amoureux en un souvenir impérissable ? Pour cela, embarquez dans une Citroën DS Limousine Découvrable de 1973 pour découvrir les sites emblématiques de Bordeaux. Possible de jour comme de nuit, c’est un moment unique qui vous attend.

Ou, pour un instant à la fois romantique et original, parcourez la ville de nuit en side-car. Parfait pour une virée atypique en couple !

Visites insolites de Bordeaux

Darwin Ecosytème

van avec des inscriptions sur les projets de Darwin

Quittez les monuments historiques de Bordeaux pour prendre le bateau près de la Place de la Bourse et traversez la Garonne vers la rive droite. Direction Darwin Ecosystème, un lieu de vie alternatif en pleine ville, qui rassemble des œuvres de street art, un skatepark intérieur, des boutiques écoresponsables et des restaurants. Ici, on mange local, souvent bio et on favorise le zéro déchet. Posez-vous un moment pour déguster une Darwin beer ou un vin bio local et savourez l’ambiance délicieusement urbaine et créative du lieu.

Les Bassins des Lumières

intérieur des bassins des lumières de Bordeaux, avec une peinture qui se réflète dans l'eau des bassins

Si vous êtes amateurs d’art, ne manquez pas les Bassins des Lumières lors de votre week-end en amoureux à Bordeaux ! Vous pourrez rejoindre ce lieu atypique en 30 à 40 minutes de tramway depuis le centre-ville. Situé dans l’ancienne base sous-marine datant de la Seconde Guerre mondiale, c’est le plus grand centre d’art numérique du monde. Plongez dans un univers féerique, au cœur des œuvres des plus grands artistes, avec des expositions qui changent régulièrement (Klimt, Gaudi, Dali…).

Bon plan : Pour profiter pleinement de Bordeaux, optez pour le Bordeaux City pass, qui comprend l’entrée à plusieurs musées et monuments, les transports illimités ainsi qu’une visite de la ville.

À la découverte des vins de Bordeaux

Comment évoquer Bordeaux sans parler du vin ? C’est l’une des plus importantes et prestigieuses régions viticoles de France et ses vins sont réputés dans le monde entier.

La Cité du Vin

week-end à Bordeaux en amoureux : bâtiment moderne de la cité du vin à Bordeaux

Pour en savoir plus sur le vin, rendez-vous à la Cité du Vin, un musée unique à l’architecture contemporaine, à proximité de la base sous-marine. Vous apprendrez l’histoire de la vigne, découvrirez les vignobles du monde et finirez par une dégustation bien sûr !

Partir au cœur des vignobles bordelais

gros plan sur du raisin dans une vigne

Si vous avez envie de nature, profitez de votre passage à Bordeaux pour arpenter la campagne et les vignobles qui entourent la ville. L’occasion de visiter de célèbres châteaux viticoles et de petits villages pleins de charme : Margaux, Saint-Émilion, Pomerol, Sauternes… Autant de noms qui séduiront tous les grands amateurs de vins !

Ça vous tente ? J’ai sélectionné pour vous 4 excursions au départ de Bordeaux pour découvrir les vignobles bordelais :

Fêter le vin à Bordeaux

Chaque année à Bordeaux, se déroule en juin Bordeaux fête le vin. Une grande manifestation sur les quais de la Garonne, qui célèbre le vin avec des animations et permet de déguster de nombreux vins bordelais et du Sud-Ouest (à consommer avec modération !). Un événement qui séduira les amoureux de la vigne.

Des adresses gourmandes pour un week-end à Bordeaux en amoureux

Un week-end de charme à Bordeaux en amoureux ne serait pas complet sans quelques virées gourmandes. Bordeaux étant l’une des villes rassemblant le plus de restaurants, vous ne manquerez pas de choix ! Cuisine du monde ou spécialité du Sud-Ouest, petits budgets ou établissements étoilés, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pourrez notamment tester la cuisine de deux chefs médiatisés : celle de Philippe Etchebest dans l’un de ses restaurants situés dans le Grand Théâtre (brasserie ou gastronomique) ou celle du chef anglais Gordon Ramsay, également sur la place de la Comédie.

Pour vous régaler de manière durable, poussez la porte du restaurant Le Prince Noir. Situé à l’écart de la ville, à 25 minutes en transport en commun de la Cité du Vin, ce restaurant étoilé possède une étoile verte Michelin grâce à l’attention que son équipe apporte à son impact environnemental.

Dans le centre de Bordeaux, je vous recommande également La Cuisine d’Hélène, un petit restaurant proposant un buffet au poids végétarien et végétalien plein de saveurs.

Et avant de partir, n’oubliez pas de goûter les fameux cannelés bordelais. Pour déguster les meilleurs, rendez-vous dans l’une des boutiques de La Toque Cuivrée (il y en a justement une sur la rue Sainte-Catherine, que j’ai évoqué plus tôt). Croustillant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur, c’est un vrai délice.

gros plan sur des cannelés croustillants
© Wikimédia

J’espère vous avoir convaincu de passer un week-end à Bordeaux en amoureux, dans ces lieux romantiques, chargés d’histoire et où l’on savoure la vie à pleine dent !

Et pour un week-end de charme à deux sans stress, consultez-moi pour l’organisation de votre séjour. Je vous concocterai un programme magique, selon vos préférences et vos envies. Réservez sans attendre votre appel découverte ou contactez-moi par message. C’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire