Le Portugal en dehors des sentiers battus : la région de Trás-Os-Montes

Découvrez

Portugal

Idée de voyage proposée par Perrine Braz
Note : 4/5

Découverte du Portugal en dehors des sentiers battus : la région de Trás-Os-Montes

Proposition de voyage sur mesure élaborée par le Travel Planner Perrine Braz

Le Portugal regorge de sites merveilleux comme Lisbonne, Porto ou Sintra. Si vous souhaitez découvrir ce pays en dehors des sentiers battus, je vous invite à découvrir la région Nord, en particulier Trás-Os-Montes.

Ce qui est inclus dans ce voyage

Le programme présenté ainsi que les inclusions sont donnés à titre indicatif. Ceci est une idée de voyage proposée par votre Travel Planner que vous pouvez ensuite adapter avec lui. Contactez-le directement pour modifier la urée du séjour, les activités, les hébergements... tout est possible !

1 hébergement
Découverte de Porto

Votre voyage à €25 par personne, à partir de 2 voyageurs

€25 / p. Découverte de Porto
*La mention "à vos frais" indique que le service n'est pas compris dans le calcul du prix total de l'offre à payer en ligne. Le coût du service reste à votre charge, le prestataire devant être payé sur place.

Pour en savoir plus

J’ai le bonheur d’y venir chaque année l’été depuis plus de 17 ans, pour y retrouver ma belle famille.

Tout au long de ces années, j’ai bien sûr eu l’opportunité de découvrir beaucoup de ces lieux emblématiques. La région de Trás-Os-Montes e Alto Douro mérite quant à elle d’être découverte.

Traditions et authenticité

Depuis que je viens dans cette région, j’ai pu découvrir des traditions encrées.

La religion fait partie de l’identité Portugaise. L’année est jalonnée dans les villes et villages de fêtes dédiées aux saints protecteurs. Chez moi, ce sont par exemple Santa Marinha et Santo Antonio qui sont l’occasion de festivités.

La tradition consiste généralement en une messe, suivie d’une procession à la gloire des saints protecteurs : leurs statues sont portées par les habitants sur plusieurs kilomètres, accompagnées au son de la fanfare. S’en suit un grand festin suivi d’une fête, organisés chaque année avec autant d’enthousiasme par des bénévoles fiers de maintenir une partie de l’identité locale.

Braganca, Miranda do Douro, et plus encore…

La région regorge de sites où l’histoire a laissé son empreinte.

Parmi les villes que j’ai pu visiter, deux méritent le détour : Braganca et Miranda do Douro.

Bragança

Il existait dans la zone actuelle du concelho de Bragance, du temps de l’occupation romaine, une population importante. Durant un temps, il fut donné à Brigantia le nom de Juliobriga par l’imperator Auguste en hommage à son oncle Jules César.

Sur la hauteur que domine la nouvelle ville se dresse encore, à l’abri de ses remparts, la cité médiévale qui fut érigée en duché en 1442, devenant alors le fief de la Maison de Bragance. Cette famille, qui revendiquait la couronne depuis l’occupation du pays par Philippe II d’Espagne, régna sur le Portugal de 1640 jusqu’à la révolution de 1910 et sur le Brésil de 1822 à 1889. Pendant cette période, le titre de Duc de Bragance fut donné à l’héritier du trône.

Source : Wikipedia

Miranda do Douro

Elle est traversée par le fleuve Douro comme l’indique son nom. Ce dernier constitue la frontière avec l’Espagne à l’est de la commune. Le passage entre les deux pays s’effectue par le barrage hydroélectrique construit sur le fleuve.
Miranda do Douro est également limitrophe des communes de Mogadouro au sud-ouest et de Vimioso au nord-ouest.
Le paysage se caractérise par de hautes falaises de granite qui encaissent le cours du fleuve. En amont du barrage, le parc naturel Douro Internacional abrite plusieurs espèces d’oiseaux ainsi qu’une faune aquatique, notamment des loutres. La végétation est également intéressante, compte tenu des conditions difficiles engendrées par un climat de petite montagne de type méditerranéen (584 mètres). Un bateau en assure la visite quotidiennement.
Source : Wikipedia

Autres sites…

Il existe bon nombre de sites méritant une visite dans la région :

EcoPark Azibo

Vous cherchez une plage en plein centre du Portugal ? La construction du barrage d’Azibo a été l’opportunité de créer une zone préservée, nommée EcoPark Azibo. En son sein a été aménagé une plage où beaucoup de Portugais aiment venir passer la journée, nager, pique niquer.

Le site est classé comme comme une des « 7 Maravilhas – Praias de Portugal » et a reçu la certification « Five Leaf System » soulignant son engagement dans le développement durable.

La gastronomie transmontène

La gastronomie Transmontène est riche, généreuse. De quoi passer des belles soirées attablées.

Voici une petite sélection, pas du tout exhaustive 😉

Parmi les spécialités locales, vous trouverez beaucoup de produits issus de l’agriculture locale : olives, miel, châtaignes…

Justement, cette région est traversée par la route de la châtaigne, encore un prétexte pour venir se balader dans la région !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.