Idées pour découvrir Lisbonne : Mes coups de cœurs pour vous inspirer

Vous partez bientôt découvrir Lisbonne et cherchez des idées pour organiser votre séjour ? Vous aimeriez savoir quels sont les lieux incontournables à visiter ? Je vais au Portugal depuis maintenant plus de 15 ans et Lisbonne est une de mes destinations préférées. Vous trouverez ici mes coups de cœurs, qui je l’espère vont vous inspirer. Les bords du Tage, les rues pavées, les Pasteis de Natas, le célèbre tramway 28 constituent des incontournables, mais il y a bien plus à découvrir !

Découvrir Lisbonne, la ville aux 7 collines

Découvrir Lisbonne et ses célèbres toits rouges
Credit photoSkitterphoto de Pexels

Voilà le joli surnom de Lisbonne ! En effet, Lisbonne est bâtie sur 7 collines (São Jorge, Estrela, Santa Catarina, São Pedro de Alcantra, Graça, Senhora do Monte et Penha de França) qui font autant de points de vue pour admirer le Tage et les magnifiques toits de tuile rouge de la capitale Portugaise.

Lisbonne est une ville qui se visite très facilement à pied. Elle est donc idéale pour les familles accompagnées de jeunes enfants. Si vous cherchez des activités à faire en famille justement, prévoyez une visite dans le quartier du Parc des Nations. Un peu excentré, il propose notamment un magnifique aquarium, où les enfants auront plaisir à voir de magnifiques espèces comme des requins, des loutres de mer, des pingouins.

Conseil aux voyageurs : Je vous recommande de bonnes chaussures pour gravir les rues parfois très escarpées. Par ailleurs, les rues pavées peuvent être un obstacle pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou tout simplement les chaussures à talon !

Découvrir Lisbonne la romantique

Découvrir Lisbonne et apprécier un cocktail dans le patio du York House
Santé !

J’ai découvert Lisbonne il y a plus de 15 ans. C’était à l’occasion d’un weekend en amoureux avec mon futur mari. Le quartier des docks de Santo Amoro sous le pont du 25 avril regorge de bars et tavernes, autant d’opportunités pour passer une soirée à deux et profiter du sens de la fête des lisboètes.

Le bord du Tage, sur la Place du Commerce, est un spot parfait pour des photos souvenir. En toile de fond, au choix, l’arc de triomphe de la rue Augusta ou une vue sur le Cristo Rei (copie conforme de celui de Rio de Janeiro), le pont du 25 avril et plus loin l’estuaire appelé la « mer de Paille » pour la couleur que prend l’eau au coucher du soleil.

Mon coup de cœur : York House Lisboa, un hôtel de charme à deux pas du Tage. Il donne une deuxième vie à un ancien couvent et est a proximité des quartiers du Bairro Alto et du Chiado. Je vous le recommande chaudement si vous voulez trouver un lieu chic et paisible. Il est doté d’un restaurant gastronomique à la réputation établie et bénéficie d’un patio verdoyant. Ce sera le lieu idéal pour apprécier le petit déjeuner avant une journée de balades, ou pour apprécier un cocktail en début de soirée et profiter des derniers rayons du soleil !

Une capitale authentique

Lisbonne est une destination très populaire, la fréquentation touristique en témoigne ces dernières années. Et c’est bien normal ! Pour les plus pressés, elle est l’endroit idéal pour une escapade d’1 jour. Pour ceux qui ont plus de temps, elle s’apprécie idéalement sur 3 jours. Elle est également un point de départ prisé pour explorer les trésors de la région : Sintra, Cascais, Estoril

Découvrir Lisbonne et l'Alfama - Crédit Photo : Annie Spratt sur Unsplash
Credit photo : Annie Spratt sur Unsplash

Les visiteurs ne s’y trompent pas, Lisbonne a de nombreux attraits, que le succès touristique ne dénature pas encore. La météo, bien entendu, que l’on apprécie aussi bien hors saison que l’été, grâce à l’air marin. Des quartiers authentiques comme l’Alfama, le Bairro Alto ou Mouraria.

La simple évocation de ces lieux évoque la Saudade, célèbre émotion intraduisible véhiculée par les Fadistes (chanteurs de Fado). Si cette ambiance vous attire, de nombreux bar et restaurants du quartier propose des concerts en soirée. Il est conseillé de réserver. Toutes les adresses ne se valent pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre hôte.

Mon coup de cœur : Le musée des Azulejos, idéal pour découvrir cet art décoratif emblématique du Portugal. Venez mieux comprendre l’origine de ces magnifiques carreaux décorés et devenez un expert pour vos futurs balades dans le cœur historique de la ville.

Découvrir Lisbonne la gourmande

Pour les amateurs de gastronomie, dont je fais partie, Lisbonne regorge de spécialités locales que je vous invite à découvrir. Je vous recommande le Bacalhau a Bras (Morue à la Bras), une des multitudes recettes à base de morue, qu’apprécieront particulièrement les enfants. Autre incontournable, les sardinhas assadas (ou sardines grillées) accompagnées de pommes de terre vapeur. Cette spécialité s’apprécie particulièrement dans les petites tavernes sans prétention. Si vous êtes amateurs de fruits de mer, le Arroz de Marisco est fait pour vous. C’est un plat extrêmement apprécié par les portugais, on y trouve des variantes selon les produits de saisons. Vous y trouverez traditionnellement des crevettes, des palourdes, des moules, coques, ou praires. Sa sauce tomatée lui donne une saveur incomparable. Pour les plus aguerris, je vous invite à tester o arroz a Cabidela, spécialité qui permet traditionnellement d’utiliser les abats de poule et le sang recueilli lors de l’abattage.

Mes coups de fourchette : Voici une sélection de restaurant que j’ai découvert sur place. Si vous y passez, n’hésitez pas à me faire un retour, je suis curieuse de savoir si ces adresses sont toujours aussi sympa !

Restaurante XL : Calçada da Estrela 57, 1200-661 Lisboa, Portugal. Tél : +351 21 395 6118. « Chiche elle » se situe à deux pas du parlement. Sa spécialité, le steak XL accompagnée de molhos (sauces).

Lisbonne la glorieuse

Tour de Belém. Crédit photo : Alex Paganelli sur Unsplash
Credit photoAlex Paganelli sur Unsplash

Lisbonne est également un témoignage d’un passé glorieux, marqué par le rayonnement du royaume à l’époque des conquêtes du nouveau monde. Le quartier de Belém en est le parfait symbole. Tel un étendard, le Padrão dos descobrimentos est un monument contemporain érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XVème et XVIème siècles et du prince Henri le Navigateur. Le monastère des Hiéronymites, quant à lui, est un superbe exemple de l’architecture Manueline. Ce monastère est le principal lieu de sépulture des membres de la famille royale Portugaise. Y reposent également d’illustres figures Portugaise comme Vasco de Gama, le célèbre navigateur considéré comme celui qui a ouvert la route des Indes par le Cap de Bonne Espérance, Luís Vaz de Camões, un poète Portugais de l’envergure de Dante ou Shakespeare.

Pasteis de Nata. Crédit photo : Felix Kolthoff sur Unsplash
Credit photoFelix Kolthoff sur Unsplash

Non loin de là, vous pourrez y découvrir le berceau d’une des pâtisseries les plus réputée du Portugal : Pastéis de Nata. Justes tièdes, la pâte feuilletée parfaitement croustillante et saupoudrées de sucre glace et de cannelle, elles méritent de patienter quelques minutes pour y goûter !

Mon coup de cœur : Le musée des carrosses est une collection unique de voitures appartenant à la famille royale. Créé sous l’impulsion d’Amélie d’Orléans, duchesse de Bragance et épouse du roi Charles 1er, ce musée a été inauguré le 23 mai 1905. Il bénéficie d’un tout nouveau bâtiment inauguré en 2015. Sa collection, une des plus importante au monde, est composée de différentes formes de véhicules de transport (carrosses d’apparat, véhicules fonctionnels, calèches…)

Pour conclure…

J’ai plaisir à retourner visiter Lisbonne, la ville évolue avec le temps sans perdre de son charme. Vous apprécierez tout au long de l’année de nombreux évènements culturels, musicaux. De nouveaux restaurants ou bars s’ouvrent régulièrement, dans des quartiers historiques ou plus populaires et permettent de vivre des expériences énergisantes.

Si mon récit vous a plu et si vous souhaitez que je vous aide dans l’organisation de votre séjour à Lisbonne, ou ailleurs dans le nord du Portugal.

A lire aussi : Voyage sur mesure - Formule Baroudeur