Venant tout droit de Grande-Bretagne, le voyage de noces a conquis les frontières du monde depuis près de 200 ans. Après avoir célébré leur union, 80 % des jeunes mariés français partent en lune de miel. Qui dit lune de miel, dit cocotier, sable blanc, soleil brûlant et long vol en avion jusqu’au bout du monde… Vraiment ?! Et si on sortait des sentiers battus ? Oui, le voyage de noces peut être différent, local et éco-friendly. Ça vous tente ? Découvrez ci-dessous comment organiser un voyage de noces écoresponsable et sur mesure.
Pour ceux d’entre vous qui me découvrent, je me présente en quelques mots : je suis Travel Planner, je vous aide à concrétiser votre projet de voyage. Être à vos côtés pour que vous profitiez au maximum d’une expérience mémorable, vous apporter ces petites attentions uniques, c’est ce qui m’anime et que vous appréciez. Mon dada sont les séjours haut de gamme écoresponsables en Europe et aux USA.
Je vois le voyage comme une bulle de bonheur, une opportunité de s’octroyer ces moments privilégiés tout en respectant la planète.
Quelles sont les étapes pour organiser un voyage de noces écoresponsable ?
1 – Partagez votre liste de destinations préférées en Europe
Listez en couple toutes les destinations que vous rêvez de découvrir. Privilégiez celles accessibles en transport à faible impact carbone. Pour les destinations lointaines, accessibles uniquement par avion, laissez les de côté si vous ne pouvez pas y séjourner longtemps (au moins 2 semaines complètes). Pour un voyage de noces écoresponsable, pensez à l’Europe. Et pourquoi ne pas rester en France ? Pas besoin d’aller au bout du monde pour un séjour romantique !
Voici quelques idées de destinations européennes parfaites pour une lune de miel :
- Vérone, la ville de Roméo et Juliette, authentique et pleine de charme ;
- la Corse, une eau turquoise et des paysages sauvages ;
- les Cyclades, de superbes plages, des villages blancs typiques et la douceur de vie insulaire ;
- Prague et la Bohème, originale, authentique et résolument romantique ;
- la Crête, une île paradisiaque ;
- la Sardaigne, le charme de l’Italie avec des plages de rêve ;
- l’Islande, une terre volcanique et sauvage ;
- l’Écosse, châteaux légendaires et panoramas à couper le souffle ;
- les Pouilles, villages blancs traditionnels et somptueux paysages ;
- la Laponie, des paysages enneigés et des chalets cosy ;
- Vienne, une ambiance romantique au milieu des bâtiments historiques ;
- Paris, la ville des amoureux !
Bien sûr, d’autres destinations en Europe seront parfaites pour un voyage de noces écoresponsable, les possibilités sont tellement nombreuses !
2 – Réfléchissez à la période et à la durée souhaitée
Selon la destination choisie, vous devez réfléchir à la période où vous désirez y aller. Un voyage en Laponie sera plus féerique en hiver tandis que si vous voulez vous baigner dans les Cyclades vous privilégierez l’été ou le début de l’automne. Pareil pour certaines villes qui peuvent avoir plus de charme en hiver (Vienne ou Prague par exemple).
Établissez en outre combien de temps vous souhaitez partir. Pour une lune de miel écoresponsable, favorisez un séjour longue durée, afin d’éviter de voyager pour seulement quelques jours. La durée dépendra aussi de votre budget, évidemment.
3 – Optez pour des hébergements écoresponsables
Maintenant que vous avez décidé du lieu et de la période pour votre lune de miel, il est temps de choisir le cadre de votre séjour. Le voyage de noces est généralement l’occasion de se faire plaisir et d’opter pour un hébergement d’exception. Si tel est votre souhait, et pour être en accord avec votre intention d’un voyage de noces écoresponsable, sélectionnez un lieu qui a pris des engagements durables réels. Pour cela, découvrez quels critères sont importants pour un hébergement éco-friendly et utilisez des sites spécialisés pour réserver des logements durables : Ethik and Trips, We Go GreenR ou Hortense.
4 – Sélectionnez des activités écoresponsables pour un voyage de noces
Pour vivre des moments exceptionnels, concentrez-vous sur le type d’activités que vous aimeriez faire ensemble. Privilégiez les activités écoresponsables telles que la randonnée, le vélo, le kayak, le snorkeling… Évitez les activités polluantes comme les croisières ou celles qui exploitent les animaux (les balades à dos d’âne dans les Cyclades, c’est non !). C’est aussi mon travail de trouver des alternatives éthiques et respectueuses pour que vous passiez un séjour magique.
Et si vous profitiez de votre voyage de noces pour vivre une expérience unique dans un train de luxe ? En Europe de l’Est, au Royaume-Uni ou en Espagne, découvrez les plus belles escapades en train. Entre exploration et raffinement, c’est l’idéal pour vivre une lune de miel incomparable.
Pour un voyage de noces impactant, vous pouvez aussi envisager des activités bénéfiques pour votre destination : participer à un projet communautaire, donner des ressources utiles localement, favoriser l’économie locale en achetant auprès de commerces locaux…
De plus, la lune de miel offre l’opportunité de passer des instants spéciaux à deux pour conserver un souvenir impérissable. Pourquoi ne pas organiser un shooting photo, un dîner au milieu d’un paysage paradisiaque, une expérience hors du commun… Le voyage de noces reste un moment unique, c’est l’occasion d’en profiter et de le rendre inoubliable.
5 – La checklist pour organiser un voyage de noces écoresponsable
Retrouvez les étapes à anticiper avant votre départ, pour une lune de miel éco-friendly parfaite.
☑️ 12 mois avant le voyage : Choisissez votre destination écoresponsable.
Cette étape nécessite une recherche approfondie pour trouver des lieux qui priorisent le tourisme durable.
☑️ 9 mois avant le voyage : Sélectionnez un hébergement écologique.
Assurez-vous que vos choix d’établissement suivent des pratiques durables et éthiques. Cette étape peut prendre du temps et demande une certaine expertise afin d’évaluer l’engagement de l’hébergement.
☑️ 6 mois avant le voyage : Planifiez vos modes de transport sur place.
La recherche de moyens de transport respectueux de l’environnement peut être complexe selon votre destination.
☑️ 3 mois avant le voyage : Organisez vos activités sur place.
Trouver des activités qui respectent l’environnement et les communautés locales peut nécessiter une certaine connaissance de la région.
☑️ 1 mois avant le voyage : Prévoyez des actions à impact positif.
Cela pourrait impliquer de travailler avec des organisations locales pour comprendre comment vous pouvez soutenir leur cause.
Pourquoi me confier l’organisation de votre voyage de noces écoresponsable ?
Vous l’avez compris, planifier un voyage de noces écoresponsable est un processus qui peut prendre beaucoup de temps. Celui-ci est sans doute limité avec l’organisation de votre mariage. Et si vous faisiez appel à un travel planner pour alléger votre charge mentale et qu’il vous concocte le voyage de noces écoresponsable dont vous rêvez ?
Experte en organisation et habituée aux problèmes que l’on peut rencontrer en voyage, je mets mon expérience à votre service pour vous programmer un séjour sans encombre. Confort du logement, visites incontournables, restaurants de qualité, papiers et démarche à ne pas oublier… Rien de plus frustrant que de se retrouver avec un souci durant son voyage de noces. Alors, je passe tout en revue pour que vous n’ayez plus qu’à profiter de votre séjour en amoureux l’esprit léger.
On l’a dit, une lune de miel est une occasion unique… En faisant appel à un professionnel pour organiser votre voyage de noces écoresponsable, vous avez également la possibilité de conserver une part de surprise. En effet, je peux planifier la totalité de votre séjour ou une partie en secret, afin que votre lune de miel soit aussi belle que surprenante.
Chez Valeez, je vous apporte mon expertise pour vous aider à chaque étape et vous garantir un voyage de noces luxueux, écoresponsable et sans stress. Découvrez mon offre pour les occasions spéciales et prenez rendez-vous avec moi dès maintenant pour discuter de votre projet de voyage de noces.