5 expériences insolites à Istanbul

5 expériences insolites à Istanbul

A la frontière entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est par essence une destination hétéroclyte, riche témoin de l’histoire. Il est donc aisé de se laisser surprendre en visitant l’ancienne Byzance, devenue aujourd’hui une mégalopole de plus de 15 millions d’habitants. Je vous propose aujourd’hui 5 idées pour partir à la découverte de l’Istanbul insolite, complément idéal des visites incontournables de la ville.

Siroter le fameux café turc à deux pas de l’hôtel de Ville

Cette boisson ne se veut pas originaire de Turquie, mais connue un essor au sein du bassin méditerranéen sous l’impulsion de l’empire ottoman. J’ai un souvenir ému de mes dégustations du café turc.

traditional oriental coffee pots and copper brazier placed on marble table
Photo by Maria Orlova on Pexels.com

Ce qui me plait ? Le goût corsé et le rituel d’attendre que le marc de café tombe au fond de la tasse. Et qui sait, vous pourrez peut-être lire votre avenir en renversant le marc sur votre coupelle !

image 2

Goûter des Baklavas à Karaköy

Cette pâtisserie très populaire dans le bassin méditerranéen trouverait son origine en Turquie, plus particulièrement dans les cuisines du palais de Topkapi. Vous pourrez apprécier cette pâtisserie parmi tant d’autres chez une des célèbres boutiques Güllüoğlu en particulier celle du quartier Karaköy.

Prendre un bain Turc à Valide-i Atik Mah

Voilà une activité qui vous mettra direct dans l’ambiance. Comme l’indique Pelin dans un article plein de bons conseils, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un hammam et ainsi découvrir cette expérience typiquement stanbouliote ! Comme il en existe beaucoup, vous pouvez baser sur son expérience pour tester le Valide-i Atik Mah

image 1

Se laisser envouter par les Derviches Tourneurs

Les derviches ont, tout comme les moines des ordres mendiants chrétiens, fait voeux de pauvreté. Les derviches tourneurs suivent eux une voie spécifique, celle des Mevlevis. Pour simplifier, ils suivent un ensemble de préceptes transmis à travers les siècles et qui conduisent ses membres à s’élever jusqu’à la Réalité Ultime.

La danse, appelée samâ, voit le danseur entrer progressivement en transe, en tournant de plus en plus vite en suivant une gestuelle caractéristique.

Vous pouvez vivre cette expérience en réservant un spectacle comme celui proposé par le Hocapaşa Culture Center.

Faire du shopping dans un bazar

Parmi les bazars de la ville, vous aurez sans aucun doute l’occasion de découvrir le Grand Bazar, Kapali Çarşı en Turc, à la toiture si caractéristique.

stainless steel cup with brown handle
Photo by Meruyert Gonullu on Pexels.com

Mais outre ce lieu incontournable, vous pourrez découvrir d’autres lieux plus atypiques comme le Bazar Sahaflar, dédié aux ouvrages de seconde main.

Conseils pratiques

Comment vous y rendre

Le train est une option si vous avez du temps, il faut compter 2 jours de voyage. Vous passerez par Munich, Budapest et Bucarest. Et si vous souhaitez vous faire un cadeau, vous pouvez retrouver l’atmosphère de l’Orient Express en train de luxe.

La route est également possible même si plus impactante côté empreinte carbone. L’occasion d’envisager le co-voiturage ou le car !

L’avion reste l’option la plus rapide, comptez 3h30 de trajet depuis Paris. Retrouvez dans cet article 10 conseils pour limiter votre impact environnemental en prenant l’avion.

Période idéale

Le printemps reste la saison la plus agréable grâce à une température douce et une pluviométrie faible. L’automne reste une bonne option même si la pluie peut être plus fréquemment au rendez-vous.

L’été comptez sur un climat chaud et sec. La Méditerranée rend le climat supportable.

L’hiver peut être très froid et neigeux. Le brouillard peut aussi couvrir la ville

Durée idéale

4-5 nuits est la durée idéale pour bien explorer Istanbul.

Prolongez le séjour en explorant les régions d’Izmir, Ankara, Antalya, la Cappadoce

Budget

Istanbul est une destination plutôt bon marché. Le choix d’hébergement est très vaste, vous pourrez facilement trouver une option adaptée à votre budget et vos attentes en terme de confort. Côté repas, la street food vous permet de maîtriser votre budget, avec de quoi vous faire plaisir pour un dîner avec vue au bord du Bosphore !

image 3
Estimation budget pour un séjour de 5 jours à 2 personnes à Istanbul (vol A/R compris)

Santé & sécurité

Les plus gros risques côté santé peuvent être autour de l’intoxication alimentaire et dans certaines régions les piqûres d’insecte. Istanbul est moins exposées que d’autres régions en Turquie, les précautions à avoir restent de se couvrir les bras et les jambes si vous allez dans des zones humides. Concernant les risques d’intoxication, retenez d’éviter les glaçons, les crudités et fruits frais si vous n’avez pas de certitudes sur le respect des règles d’hygiène. Privilégiez les aliments bien cuits. Pensez à emmener une gourde que vous remplirez à des points d’eau surs ou conservez une grande bouteille d’eau minérale. Enfin, même si vous y êtes habitués, pensez à vous laver les mains régulièrement.

Si cet article vous a plu et si vous souhaitez que je vous accompagne pour organiser votre prochain séjour, je vous propose de découvrir mon service 100% personnalisable de Travel Planning lors d’un appel découverte, c’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *