5 raisons de découvrir Belfast

5-raisons-de-découvrir-Belfast

Aujourd’hui, c’est grâce à mon fils que je vous emmène découvrir Belfast. En effet, il n’a que 10 ans mais est déjà un passionné du Titanic et Belfast est là où le célèbre bateau a été construit. C’est une des 5 raisons que j’ai répertorié pour vous convaincre de découvrir cette ville emblématique d’Irlande du Nord. Bien entendu, la liste pourrait être plus longue !

sea at sunset
Photo by Steven Hylands on Pexels.com

Vivre la Titanic Experience

Rien qu’à la vue de cette spectaculaire architecture, vous savez que vous êtes arrivés à un endroit unique. Bienvenu à la Titanic Experience, la plus grande exposition permanente consacrée à l’histoire du célèbre insubmersible. Le Titanic Belfast se situe au coeur du quartier où se situait le chantier naval de Harland & Wolff, site où de nombreux transatlantiques furent bâtis à l’époque faste de ce mode de transport.

L’exposition, « The Titanic Experience », vous emmène à travers le Belfast de la grande époque, au début du XXème siècle, vous permet également de vous replonger dans l’ambiance du lancement du célèbre paquebot pour ensuite vous immerger dans l’histoire glaçante du voyage inaugural qui vit périr les 2/3 de ses passagers et de l’équipage.

Outre l’architecture spectaculaire du lieu, ne manquez pas d’aller observer Samson et Goliath, les deux grues du chantier naval. Durant la promenade, vous pourrez également vous rendre vers le SS Nomadic, bateau qui a transporté des passagers de Cherbourg au Titanic.

Enfin, si vous n’avez pas la chance de résider au Titanic Hotel, un des hotels les plus prestigieux de Belfast, installé dans les anciens locaux de la compagnie Harland & Wolff, vous pourrez au moins prendre un verre au Drawing Office Two, le bar de l’hôtel installé justement dans l’un des deux bureaux historiques où furent dessinés les plans du célèbre paquebot.

Vous pouvez également découvrir le restaurant gastronomique, le Wolff Grill dans une ambiance très sophistiquée.

Aller sur les traces de Game of Thrones

Je dois être un OVNI car je n’ai jamais regardé Game of Thrones (GOT pour les intimes 😉). Pour autant, je ne vis pas dans une grotte, je sais donc à quel point cette série est un phénomène et que probablement parmi vous, certains ont suivi assidûment les 8 saisons. Si tel est le cas, savez vous que de nombreux lieux emblématiques de la série sont en Irlande ? A tel point que des excursions dédiées permettent au fan d’aller à la découverte de ces sites.

Le principal lieu de tournage se situe à Belfast, au Paint Hall Studios, et à l’extérieur de la ville, vous pouvez vous rendre à Sandy Brae dans les montagnes de Mourne, Castle Ward (Winterfell), Saintfield Estates (le bois sacré de Winterfell), Tollymore Forest (scènes extérieures), Cairncastle (le site d’exécution), les carrières de Magheramorne (Châteaunoir) et au Shane’s Castle (terrain du tournoi).

Si comme moi vous n’êtes pas sensible à cette série, cela ne vous empêchera certainement pas d’aller à la découverte de ces lieux d’une beauté à couper le souffle.

A bronze sculpture of Mr. Tumnus from C.S. Lewis's Chronicles of Narnia.

Le saviez vous ? Autre œuvre ancrée dans la culture irlandaise, le Monde de Narnia trouve également ses racines à Belfast. En effet, son auteur, C.S. Lewis, est né et a vécu à Belfast.

Explorer le Botanic Garden

Botanic Garden
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Parmi les lieux incontournables à Belfast, j’ai eu un coup de cœur pour ce joyau du XIXème siècle. Sa pièce maîtresse, le Palm House à verrière en fer forgé regroupe une collection de plantes exotiques remarquables.

Si vous vous y rendez en février, peut être pourrez vous voir fleurir le Dombeya dont c’est l’unique période de floraison !

Attention aux jours de fermeture, renseignez-vous ici avant votre visite.

Comprendre le Bloody sunday

Bloody Sunday
Par Fribbler — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Les « troubles » désignent généralement les violences qui virent s’opposer partisans protestant attachés au Royaume-Uni et partisans catholiques favorables à l’indépendance de l’Irlande du Nord. Cette période de troubles s’est étendue de la fin des années 60 jusqu’au début des années 2000, dont le groupe politique le plus actif, l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise Provisoire) a marqué les esprits. Le Bloody Sunday, un des affrontements les plus meurtrier de ce conflit, s’est déroulé à Derry (Londonderry), la deuxième plus grande ville de l’Irlande du Nord.

Plusieurs sites à Belfast vous permettent de vous replonger dans ce conflit, en particulier la prison de Crumlin Road Gaol. Des visites guidées dédiées vous permettent d’en savoir plus.

Visiter la plus vieille distillerie de whisky au monde

Datant de 1608, la licence de la distillerie de Bushmills est reconnue comme la plus ancienne au monde encore en activité.

Idéal à visiter si vous vous rendez à la Chaussée des Géants, non loin de là, vous pourrez découvrir les techniques de fabrication de ce fameux breuvage, donc la production remonterait aussi loin qu’au XIIème siècle !!!

Conseils pratiques

Où dormir

Comment à mon habitude, voici une sélection d’adresse pour votre séjour à Belfast ou aux alentours. Si vous testez l’une de ces adresses, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire !

  • Le Jurys Inn est un hotel de chaîne que vous retrouverez dans de nombreuses villes anglaises et irlandaises. Ils affichent fièrement leurs engagements dans le développement durable que ce soit sur la limitation des consommations d’eau, d’énergie et de plastique à usage unique ou sur leur responsabilité auprès de la communauté en matière d’inclusion, de soutien des personnes en difficultés.
  • Le Ravenhill house est un bed & breakfast où Oliver et Roger, vos hôtes, vous recevrons dans les plus beaux standards de l’hospitalité, dans une magnifique demeure d’époque victorienne. Situé à 3 km du centre-ville, un bus vous permet de rejoindre le centre ville en moins de 20 min.
  • Si vous optez pour une location de vacances, pourquoi ne pas essayer le Belfast Penthouse & Apartments. Vous trouverez des appartements de 2 à 4 chambres pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes et bénéficierez d’une conciergerie sur place pour vous aider à rendre votre séjour personnalisé.
  • Pour un séjour haut de gamme écoresponsable, je vous recommande le Fitzwilliam Hotel Belfast. Vous serez au première loge pour vous rendre au Grand Opera (attention, celui ci est actuellement en restauration, la réouverture est prévue à l’automne 2021), haut lieu de la scène artistique de la ville, à l’architecture unique.

Comment vous y rendre

Vous avez des liaisons régulières en avion depuis la France. De Paris, comptez 1h50 de vol. Voici un tableau comparatif des prix moyens aller/retour des principales villes françaises ainsi que Bruxelles.

image

A noter que si vous séjournez en Irlande, à Dublin, dès liaisons en car vous permettent de rallier facilement Belfast. Comptez moins de 2h pour faire le trajet, cela vaut la peine du coup d’intégrer Belfast et l’Irlande du Nord dans un roadtrip en Irlande ! A noter néanmoins que du fait du Brexit, les formalités pour passer de l’Irlande à l’Irlande du Nord pourraient évoluer. Veillez donc à bien vérifier les conditions auprès de votre ambassade ou rendez-vous sur le site visitbritain.com.

Formalités

Si vous êtes citoyen de l’UE, de l’EEE et de la Suisse, vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni pour des vacances ou de courts voyages sans avoir besoin de visa. Vous pouvez traverser la frontière britannique en utilisant un passeport valide qui doit être valide pendant toute la durée de votre séjour au Royaume-Uni.

Vous ne pourrez pas utiliser une carte d’identité nationale de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse pour entrer au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021, sauf si vous:

Dans ces cas, vous pouvez continuer à utiliser votre carte d’identité nationale pour entrer au Royaume-Uni jusqu’au 31 décembre 2025 au moins.

Dans tous les autres cas, découvrez si vous devez demander un visa pour entrer au Royaume-Uni.

Période idéale

Le mois d’avril est idéal si vous souhaitez profiter des parcs et jardins fleuris. Le mois de mai quant à lui est le meilleur moment pour visiter sans foule, plus nombreuse l’été. Vous pourrez en particulier mieux profiter de la Chaussée des Géants parée de couleurs printanières.

Le mois d’août reste la période la plus ensoleillée, adaptée si vous souhaitez vous balader à vélo.

Une autre option intéressante est également le mois de septembre.

Durée idéale

En tablant sur un week-end de 3 ou 4 jours, c’est la durée idéale pour découvrir le coeur de Belfast pendant 2 jours puis en partant explorer les beautés aux alentours.

Budget

Budget Belfast
Estimation budget pour un séjour de 3 jours à 2 personnes à Belfast (vol A/R compris)

Sécurité

Malgré l’image trouble qu’à pu laisser les émeutes et le rôle de l’IRA dans le passé, la sécurité en Irlande est très bonne. Comme dans n’importe quelle grande agglomération, la violence urbaine peut exister mais pas plus qu’ailleurs. Dans tous les cas, le mieux est de demander à votre hôte si il y a des précautions particulières à prendre où si il y a des quartiers particuliers qui nécessitent une prudence accrue.

Autres informations pratiques

L’Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni. En cela vous trouverez des différences notables avec sa voisine la République d’Irlande :

  • La devise est la livre sterling. En Irlande, c’est l’euro.
  • A la différence de l’Irlande, majoritairement catholique, l’Irlande du Nord a une représentation à la fois catholique et protestante, qui a d’ailleurs amené à certaines tensions communautaires.
  • Sur toute l’île, la conduite est à gauche, comme en Angleterre.
  • De même, la connectivité électrique est uniforme sur toute l’Irlande, y compris au nord : les prises sont de type G, à 3 pattes plates :
electricity type G socket
electricity type G plug 1

Si cet article vous a plus et que vous aimeriez recevoir régulièrement d’autres idées d’activités et de visites à faire, inscrivez-vous à la newsletter, j’y partage régulièrement des bons plans et mes bonnes adresses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *