5 raisons de faire appel à un travel planner

5 raisons de faire appel à un travel planner

💫 Il y a quelques semaines, je vous avais partagé pourquoi j’ai lancé mon activité de Travel Planner

Mais finalement, savez vous ce qu’est un Travel Planner ?

Un Travel Planner est un conseiller en organisation de voyages.
Il ou elle est généralement expert dans le process de recherche 🔎 et d’organisation🗓, bref une vraie trousse à outil 🧰 !
Il ou elle s’est souvent forgé une solide expertise sur des destinations 🗺, des modes de voyages🎒, voire des activités précises🤿.

Par exemple, en ce qui me concerne, mon dada c’est le City trip 🌆 en Europe ou aux USA, en couple👩‍❤️‍👨 ou en famille👨‍👩‍👦‍👦.
Par goût, je recherche une certaine forme de standing, car c’est un cadeau🎁que je m’offre, une bulle de sérénité qui me change de mon quotidien 🧖🏻‍♀️. Et plus récemment, j’ai pris conscience que je pouvais avoir un impact positif sur la planète en choisissant des prestations et des activités raisonnées.

Si malgré tout vous n’êtes toujours pas convaincu 🤷🏻‍♀️ de faire appel à un travel planner, voici 5 raisons qui j’en suis sûre vont vous faire changer d’avis !

Pour se décharger de l’organisation

Vous êtes surmené.e.s ? Vos journées défilent à toutes vitesses entre réunions, dossiers à préparer, les enfants à s’occuper ? Clairement, l’idée de partir en vacances vous fait rêver ! Mais justement, comment concrétiser ce projet si ce n’est passer en plus ses soirées à surfer sur le web, comparer les options…

Bref, vous vous retrouvez à passer au bas mot plus d’une dizaine d’heures à chercher la perle rare. Sans compter ce sempiternel doute : est ce que ce que je vois sur le web correspond véritablement à mes attentes ? Vous seriez bien tenté.e.s de passer par une agence de voyage, mais voilà, il faut les appeler en journée, et vos quelques rares expériences n’ont pas été concluantes. Je sais ce que c’est, je suis passée par là !!!

Que cette activité d’organisation vous plaise ou non, elle vous prend du temps :

Estimation du temps passé à l’organisation de voyages - réponses d’un panel de 161 répondants en avril 2021
Temps estimé à l’organisation de voyage – sondage Avril 2021 – © valeez.fr

Le travel planner est justement là pour vous décharger de l’étape de recherche et vous apporte les options sur un plateau. Avec moi, cela passe par une conversation initiale dans laquelle vous partagez vos attentes et où je vous guide pour préciser votre besoin. Dès lors que vous acceptez de travailler avec moi, vous vaquez à vos autres occupations, vous vous centrez sur ce qui est essentiel pour vous et je vous apporte les idées pour finaliser votre projet.

En résumé, votre rêve de voyage devient concret sans que cela vous demande un effort surhumain. Elle est pas belle la vie ?

Pour diminuer son stress

On en parle pas assez, mais organiser un voyage peut être source de stress. Anticiper les formalités à respecter ou au contraire omettre certains détails d’organisation peuvent être source d’angoisse ou pire de déconvenues pendant le séjour.

Dans l’enquête que j’ai mené, certains facteurs de stress ressortent clairement, les répondants ayant déclaré être fortement sensible ou très sensible à l’idée de :

  • manquer certains sites emblématiques (71%),
  • de dépenser trop (67%) ou
  • ne pas pouvoir rentrer facilement chez soi (63%) – Cette dernière peur a du progresser dans le contexte de la pandémie.

La complexité des démarches (visas, vaccins…) est également une angoisse qui revient dans une majorité des cas (59% des répondants).

Dans une moindre mesure, d’autres éléments ressortent :

  • Ne pas savoir quelle activité faire une fois sur place (48%)
  • Ne pas pouvoir communiquer avec la population (48%)
  • Différences de culture / comportements (39%)
  • Peur d’être déçu.e (34%)

Le travel planner, même si il n’a pas vocation à éliminer toutes les causes possibles de stress, va apporter tout son savoir-faire à en limiter l’impact. Par exemple, son rôle consiste justement à valoriser les sites emblématiques d’une destination et va vous conseiller pour optimiser votre parcours pour que vous puissiez voir ceux qui vous importent le plus. De même, en ce qui concerne le budget, son expertise consiste à vérifier le réalisme de votre budget par rapport au coût de la vie local et aux prestations/standing que vous souhaitez avoir.

Certaines sources d’angoisses ne peuvent pas être évitées, comme par exemple devoir rentrer précipitamment ou bien subir un soucis sur place qui nécessite une action. Avoir un travel planner dans ce contexte ne va certes pas faire disparaître le problème, mais – et c’est en tout cas ma philosophie – savoir que quelqu’un peut vous épauler et pourquoi pas vous apporter des conseils est un vrai plus !

Le travel planner est donc un allié à ne pas négliger pour rendre votre expérience de voyage la plus agréable possible.

Pour bénéficier de recommandations qualifiées

La fiabilité des informations auxquelles vous avez accès pendant vos recherches est très variable. Certaines destinations obtiennent beaucoup de résultats de recherche, et là vous faites face à ce qu’on appelle l’infobésité : trop d’infos, tue l’info ! A force de voir trop de contenu, le cerveau humain n’arrive plus à la digérer au point d’abandonner. Faites, le test. Cherchez sur google « visiter Lisbonne », vous obtenez plus de 6 millions de réponses :

image 3

Face à un tel afflux d’information, nous ne sommes pas humainement capable de faire des choix rationnels. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article fort intéressant à ce sujet :

En matière de choix, le principal problème a trait aux critères de sélection. Un choix entre un nombre réduit d’informations se fera davantage sur des critères détaillés et approfondis. En revanche, face à des milliers d’informations, notre cerveau s’arrêtera à des critères de plus en plus simples – la couleur par exemple -, ce qui conduit à une certaine superficialité, ainsi qu’a des difficultés à rester concentré et à des risques de ne pas privilégier l’information la plus importante.

Neurosciences : comment notre cerveau réagit-il aux flux numériques ?

Est-ce que cela ne vous ai pas déjà arrivé de voir tellement de résultats de recherche sur google, et en particulier des liens commerciaux ou sponsorisés des mammouths du secteurs, que vous finissez par prendre le premier site qui semble un peu moins mainstream et de vous en contenter ?

Au contraire, certaines destinations sont tellement spécifiques que bénéficier des recommandations d’une personne qui la connait facilite nettement la vie.

En tant que travel planner, mon expertise réside justement dans ma capacité à connaître les astuces qui permettent de trouver la meilleure info par rapport à votre besoin. Les recommandations que je donne sont argumentées, vérifiées, bref, qualifiées. Et la bonne nouvelle c’est que cette connaissance s’accroît à force d’expérience !

Pour aider à choisir

Je ne vais pas ré-insister sur la difficulté de choisir face à trop d’info (cf le paragraphe précédent), mais outre trouver des recommandations qualifiées, choisir quoi réserver tient lieu de l’exploit. C’est la qu’intervient le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) : arrêter son choix, c’est renoncer à trouver peut être hypothétiquement une option meilleure, moins chère, bref, le mouton à 5 pattes.

S’appuyer sur un travel planner, c’est justement s’offrir le luxe de faciliter son choix. Pour ma part par exemple, lorsque je propose les idées d’hébergements, je propose 3 options possible maximum. En proposer plus n’a juste pas de sens. Je suis là pour vous aider à concrétiser votre projet. Pas vous ralentir dans la prise de décision.

Pour personnaliser son voyage en fonction de ses goûts

Sans surprise, les voyageurs aujourd’hui recherchent de plus en plus des expériences sur mesure. Déjà en 2015, le Journal du Net indiquait que 15% de demande de voyage concernait des voyages individuels dits « à la carte » ou « sur mesure ». Logique, à force de voir les inconvénients du tourisme de masse, il est légitime de souhaiter organiser ses voyages différemment de Mr et Mme Tout Le Monde.

Le travel planner est un excellent moyen de répondre à cette demande. A l’écoute de vos besoins, de vos goûts et préférence en matière de voyage, de l’occasion qui vous pousse également à voyager, il saura vous aiguiller vers des idées qui répondent spécifiquement à ces attentes. C’est d’ailleurs une différence fondamentale par rapport à ce que les agences de voyages sont en mesure de proposer. Une agence de voyage, pour être rentable, va avoir besoin de standardiser ce qu’elle propose. Elle va composer une proposition de voyage sur la base de son catalogue. Plus elle devra personnaliser à la demande du client, plus cela va l’éloigner des offres optimisées de son catalogue et plus elle va « perdre de l’argent ».

Le travel planner n’a pas les mêmes contraintes. Il va optimiser le parcours de construction d’un voyage pour son client, mais a toute liberté sur ce qu’il va suggérer en terme de prestation. Il n’a pas intérêt, sachant que ce n’est pas lui qui achète les prestations, à recommander tel ou tel hébergement ou activité


Au final, le travel planner va vous aider à définir vos objectifs de voyage, rechercher les prestations qui correspondent à vos souhaits et vous aider à choisir. Il vous soulage ainsi des efforts de recherche tout en garantissant une vraie personnalisation.

A présent que je vous ai convaincu (si si, vous avez lu tout l’article, ne niez pas 😅), vous êtes fins prêts à faire appel à moi pour votre prochain séjour ! Et si vous avez encore des doutes, je suis justement là pour vous répondre. Pour cela, rien de plus simple : prenez rendez vous pour un appel découverte, c’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *