Il fait froid, le temps est gris, il y a du vent et de la pluie… Bref, c’est l’hiver ! Vous aimeriez effectuer une petite cure de vitamine D durant cette période sans aller à l’autre bout du monde ? Ça tombe bien, nous vous avons trouvé plusieurs destinations où partir en Europe au soleil en hiver ! Pour être en adéquation avec nos considérations écofriendly, nous avons privilégié principalement des destinations accessibles sans avion. Alors, préparez votre valise, n’oubliez pas vos lunettes de soleil et découvrez les meilleurs endroits d’Europe pour profiter du soleil cet hiver.
4 destinations en Europe au soleil en hiver, accessibles sans avion
Profitez d’une belle météo en découvrant où partir en Europe au soleil en hiver avec ces destinations accessibles en train, en voiture ou en ferry.
Naples, en Italie
Destination très populaire, l’Italie est un pays fascinant à visiter en toute saison. Mais pour des vacances en Europe au soleil en hiver, cap sur Naples. Cette dernière demeure facilement accessible en train : comptez 10 h de voyage avec une seule correspondance depuis Lyon par exemple. À cette période, le climat est doux et vous éviterez la foule de touristes qui se presse habituellement pour découvrir les charmes de la ville. Ainsi, vous pourrez vous perdre dans les rues de la cité et marcher à la recherche de ses plus belles places et monuments. Ne manquez pas le gigantesque musée archéologique national par exemple. Ce séjour sera aussi l’occasion de déguster les délicieuses pizzas napolitaines, renommées dans le monde entier !
Durant ce périple à Naples, vous pourrez en profiter pour partir à la conquête des richesses qui entourent la ville. Visiter les ruines de Pompéi et Herculaneum est incontournable lorsqu’on passe par Naples. Si le temps hivernal vous le permet, vous pourrez également rejoindre l’île de Capri en bateau. C’est un vrai plaisir de découvrir les paysages de cette fabuleuse île en dehors de la période estivale, en toute quiétude.
L’Andalousie, en Espagne
Vous recherchez une destination pas chère en Europe pour profiter du soleil cet hiver ? L’Espagne est le pays idéal pour cela. Si vous souhaitez disposer du meilleur climat hispanique, misez sur l’Andalousie. Cette région au sud du pays est très ensoleillée et bénéficie d’une météo très douce en hiver. Si vous souhaitez rejoindre l’Andalousie en train, comptez environ 13h de train depuis Paris, en passant par Barcelone.
Envie de voir la mer ? Partez pour Malaga. Située sur la côte méditerranéenne, c’est une superbe destination pour passer du bon temps. De plus, avec ses 320 jours de soleil par an, c’est l’une des villes les plus chaudes d’Europe. Vous pourrez explorer ses ruines romaines et ses châteaux. Si toutefois la météo n’est pas de votre côté, vous ne vous ennuierez pas : entre sa cathédrale et ses nombreux musées, vous avez l’embarras du choix !
En revanche, si vous êtes plus tentés par une virée culture et histoire, optez pour Séville. Ici, la température en saison froide oscille entre 17 et 19 degrés. Ainsi, vous pourrez profiter de ses multiples terrasses sous le soleil, même au cœur de l’hiver. La capitale andalouse possède également de superbes lieux à explorer. Visitez notamment ses bâtiments historiques comme son célèbre Real Alcazar et sa Cathédrale accompagné d’un guide pour mieux apprécier ces lieux. Ne ratez pas non plus la Plaza de España, une superbe place où vous aurez peut-être l’occasion d’admirer des danseurs de flamenco.
L’Algarve, au Portugal
Après l’Andalousie, voici une autre région en Europe où le soleil brille en hiver : l’Algarve. Localisée dans le sud du Portugal, c’est une destination de plus en plus prisée, qui attire beaucoup de touristes au printemps et en été. Venez découvrir son charme en hiver ! En plus de ses températures agréables, vous serez bien plus tranquille. L’Algarve sous séduira grâce à ses paysages spectaculaires : ses falaises dorées qui plongent dans l’océan font sa réputation. De nombreuses promenades demeurent possibles, sur la côte et les plages. Vous pourrez aussi partir explorer le littoral en bateau en excursions.
Du reste, durant l’hiver, l’Algarve est une destination pas chère en Europe pour des vacances au soleil. Avec une moyenne de 18 degrés et de faibles précipitations, vous aurez l’occasion de profiter du soleil lors de vos visites sur le bord de mer ou dans les petits villages. Quant à la ville où loger, vous avez le choix entre plusieurs villes plus sympas les unes que les autres : Faro, Albufeira ou Lagos par exemple, qui sont désertées pendant les mois hivernaux. Rejoignez l’Algarve en train en passant par Barcelone et Madrid jusqu’au sud de l’Espagne. De là, vous pourrez rallier la ville de votre choix en bus. Vous aurez entre 17 et 19 h de voyage depuis Paris.
La Corse, en France
Pour un séjour en Europe au soleil en hiver, pourquoi ne pas rester tout simplement en France ? Vous pouvez rejoindre la Corse en ferry depuis Toulon ou Marseille, dans le sud de la France (entre 10 et 12 h de navigation, généralement de nuit). Visiter l’île de Beauté en hiver vous permettra de sortir des sentiers battus et d’explorer la région autrement. Votre ressenti se trouvera sans doute bien différent, pour une ambiance plus authentique, loin des hordes de touristes.
Avec des températures allant jusqu’à 18 °C en hiver, vous aurez l’occasion de randonner et d’arpenter les petits villages corses sous le soleil. Ne ratez pas la ville de Porto-Vecchio, qui bénéficie d’un microclimat tempéré grâce aux reliefs qui l’entourent. Par ailleurs, de nombreuses fêtes sont célébrées en Corse durant l’hiver. C’est une opportunité de découvrir les traditions locales !
Retrouvez le soleil en hiver avec ces destinations d’Europe plus lointaines
Et pour plus de soleil, vous pouvez également choisir de partir encore plus au sud. L’Europe possède de nombreuses îles, accessibles en avion qui jouissent d’un climat agréable toute l’année. Si vous avez le temps, vous pourrez même rejoindre ces îles en ferry depuis l’Europe.
Pour un séjour en Europe au soleil en hiver, découvrez Malte ou la Sicile. Ces deux destinations méditerranéennes sont idéales pour retrouver de la chaleur. La Valette, la capitale maltaise, est en outre connue pour être la ville la plus chaude d’Europe en hiver ! En Sicile, vous vous régalerez des spécialités locales. Entre les paysages et les lieux historiques, vous ne serez pas déçus par ces destinations.
Partez du côté de l’Atlantique pour rejoindre Madère, une petite île portugaise où il fait beau toute l’année. Paradis pour les amoureux de la nature, c’est un enchantement de pouvoir profiter de son charme toute l’année.
Toujours dans l’océan Atlantique, au large du Maroc, venez explorer les îles Canaries. Ici, les températures hivernales tournent autour des 20-22 °C. Le soleil reste également très présent et vous donnera une bonne dose de vitamine D au cœur de l’hiver. C’est une destination dépaysante et idéale pour exercer des activités outdoor en toute saison.
Que vous préfériez voyager en train, en voiture, en avion ou en bateau, vous avez le choix parmi ces régions, ces villes et ces îles pour retrouver un peu de chaleur. Vous préférez les vacances à la montagne ou bien vous êtes décidés à partir en Europe au soleil en hiver ? Laquelle de ces destinations aimeriez-vous découvrir ?
Besoin d’aide pour organiser vos vacances ? Je peux vous préparer le séjour de vos rêves : dites-moi tout !