7 activités insolites à faire à la montagne en hiver quand on ne skie pas

La montagne, ses beaux paysages, ses sommets enneigés, sa lumière hivernale… Tout ça vous fait rêver ? Et cependant vous n’osez pas réserver un séjour à la montagne en hiver, car vous ne skiez pas. Pourtant, il existe de nombreuses autres activités possibles ! Oui, on peut partir explorer les Alpes ou les Pyrénées sous la neige, sans skier, et tout en s’amusant. Besoin d’aide ? Contactez notre service de travel planner pour un voyage personnalisé ou continuez cet article pour découvrir que faire à la montagne en hiver quand on ne skie pas.

Que faire à la montagne en hiver : les activités sportives

Envie de bouger et de parcourir la nature ? Voici 4 activités écoresponsables différentes qui vous permettront de découvrir les paysages de montagne en plein hiver.

Les raquettes

que faire a la montagne

C’est l’une des activités les plus populaires auprès de ceux qui ne skient pas : les raquettes. Très faciles à manier, c’est un loisir accessible à tous qui plaira à petits et grands. Si vous aimez marcher et avez envie de découvrir de superbes paysages enneigés, la raquette à neige vous séduira. Vous avez le choix entre marcher sur un itinéraire balisé ou partir à l’aventure en hors-piste.

Par ailleurs, c’est une activité disponible dans de nombreuses stations, alors peu importe où vous allez à la montagne, vous pourrez faire une promenade en raquettes. Vous trouverez le matériel adéquat en location dans les magasins de sport des stations.

Les chiens de traîneaux

que faire a la montagne hiver

Adultes ou enfants, qui n’a jamais rêvé de débouler sur la neige, tiré par de magnifiques chiens de traîneaux ? Cette activité vous fera sortir de l’ordinaire et plaira à tous les amoureux des animaux. Partez pour une courte ou longue balade avec un musher et ses chiens d’attelage, dans les superbes paysages de montagnes sous leur manteau blanc.

Vous pourrez tester la promenade en chiens de traîneau dans de nombreux endroits : Alpes, Pyrénées, Auvergne, Jura… Attention cependant à bien vous renseigner avant sur le prestataire pour être sûr que les animaux sont bien traités.

Le fat bike, ou VTT sur neige

que faire a la montagne hiver2

Voici une activité zéro carbone originale qui change du ski quand on cherche que faire à la montagne en hiver : le fat bike ! Partez sur les chemins enneigés avec un VTT spécial, équipé de gros pneus (d’où son nom de fat bike — gros vélo). Grâce à cette spécificité, il est plus stable dans la neige et permet de rouler à toute vitesse dans la poudreuse. En effet, la neige alentour octroie des sensations uniques en toute sécurité. Pour plus de facilité, optez pour un vélo électrique !

Le moonbike, le scooter des neiges électriques

que faire a la montagne hiver3
Crédit photo : Moonbike

Si vous êtes en quête de sensations fortes et de sport mécanique, mais que vous recherchez une activité écoresponsable, le moonbike devrait vous plaire ! 100 % made in France, le moonbike est totalement électrique. De la taille d’un scooter, avec son ski à l’avant et sa chenille à la place de la roue arrière, il vous amènera sur les chemins enneigés.

C’est de surcroît une alternative à la motoneige plus respectueuse de l’environnement. Vous pourrez ainsi explorer les paysages hivernaux avec un guide sans perturber la faune et les autres visiteurs de la montagne. Originaire des stations alpines, le moonbike se voit aujourd’hui exporté dans de plus en plus d’endroits, pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Que faire à la montagne en hiver : les activités plus tranquilles

Les activités de plein air vous fatiguent ? Si vous avez plutôt envie d’un séjour au calme, découvrez ces 3 possibilités d’expérimenter la montagne en toute sérénité.

L’ice floating

que faire a la montagne hiver4

Vous avez un grand désir de détente ? Et si vous tentiez l’ice floating ? Venant tout droit de Finlande, cette activité consiste à flotter dans une eau gelée, entre 2 et 5 °C, entourée de glace et de neige. Là, vous êtes sûrement en train de vous demander en quoi c’est une activité relaxante ! Pas de panique, pas besoin de sauter à l’eau en maillot de bain, au contraire. Vous ne ressentirez pas le froid grâce à une combinaison étanche qui recouvre tout le corps (sauf le visage).

Au moment de vous jeter à l’eau, vous éprouverez sans doute quelques sensations fortes, mais le reste de l’activité demeure très calme. La combinaison vous permet de flotter sans effort et ainsi de vous relaxer dans l’eau froide. Cette activité offre un moment de calme et de sérénité dans un lieu improbable, en pleine nature. En d’autres termes, c’est une expérience très originale qui vous procurera un bien fou !

Les bains nordiques et spas

que faire a la montagne hiver5

Vous vous demandez que faire à la montagne en hiver quand on ne skie pas et que l’on veut se reposer avant tout ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous chouchouter un peu ? Les stations de montagne proposent très souvent des spas, privés ou publics où la détente est au rendez-vous.

Pour un moment plus insolite, vous pouvez aussi opter pour le bain nordique. Situé en extérieur, la plupart du temps dans un décor féerique enneigé, c’est généralement un bassin en bois de forme ronde. L’eau y est très chaude (entre 37 et 40 °C), ce qui fait un gros écart avec la température extérieure, souvent plus proche de 0 ! C’est notamment un merveilleux moyen de se relaxer et de réduire ses tensions musculaires. Le bain nordique est une excellente activité d’hiver pour adulte, dans le but de faire du bien à son corps et à son esprit.

Les logements insolites

que faire a la montagne hiver6

Et si vous prolongiez l’expérience d’un hiver à la montagne jusque dans le choix de votre logement ? Pourquoi ne pas tenter une nuit insolite ? Mettez-vous dans la peau d’un trappeur en dormant dans une cabane perchée dans les arbres, en pleine forêt… Il existe aussi des yourtes sur le même concept.

Par ailleurs, si vous souhaitez vivre un moment magique et unique, réservez vite une nuit dans une bulle. Elles vous permettront d’observer le ciel étoilé, confortablement installé et au chaud.

Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez même vous prendre pour un Inuit en passant la nuit dans un igloo. Vous pourrez en effet tenter cette expérience dans plusieurs endroits en France et en Europe, notamment dans des villages igloos.


À présent, vous savez qu’on peut partir à la montagne en hiver même si on ne skie pas ! Les activités ne manquent pas. Vous pourrez aussi faire de la luge, goûter à la gastronomie locale ou tout simplement observer les merveilleux paysages montagnards… Quelle activité vous tente le plus ? Retrouvez également nos conseils pour des vacances au ski écoresponsables.

Vous êtes intéressés par un séjour à la montagne, mais vous manquez de temps pour l’organiser et pour trouver les activités adéquates ? C’est là que j’interviens en tant que travel planner. Contactez-moi pour un voyage 100 % personnalisé !

Laisser un commentaire