Pourquoi créer un énième compte Instagram ?

Pourquoi créer un énième compte instagram

Derrière ce titre énigmatique, se cache pour moi une étape importante dans la création de mon entreprise : la création de mon dernier compte Instagram, myecoluxurytravelcollection. Et comme c’est quelque chose qui me tient à cœur, je me suis dit que cela vaut bien là peine d’écrire cet article 😅.

Cela commença par un compte Instagram…

Commençons d’abord par planter le décor. Je ne me souviens plus quand précisemment j’ai créé mon premier compte, mais la toute première photo que j’y ai publié remonte à avril 2011, alors que j’étais enceinte de mon fils aîné. C’est un compte personnel que je ne partage qu’avec mes proches et où je publie des photos privées, une sorte de journal intime de plusieurs moments heureux.

Ma première publication instagram

Le second est associé à mon premier blog « lifestyle », En direct de Vanves. Je l’alimente surtout de mes hobbies du moment, la cuisine, l’aquarelle, la photographie principalement.

Le troisième, vous le connaissez sans doute, c’est mon compte principal associé à ce site. C’est sur ce compte où je communique le plus sur mon activité de travel planner, et vous partage mes convictions. C’est d’ailleurs là où vous pouvez me voir évoluer en tant qu’autoentrepreneur au fil des mois. Petit à petit j’y affirme plus qui je suis, ce que j’aime dans le voyage, ce qui vous donne mieux l’occasion de me connaître.

Je me concentre quasiment exclusivement sur ce compte depuis plusieurs mois, je n’ai tout simplement pas le temps de m’investir sur d’autre médias pour échanger avec vous. Et au fil du temps, j’ai appris pas mal de bonnes pratiques sur comment fonctionne ce réseau social et comment devenir audible lorsqu’il y a autant de choix.

Une des clés est par exemple est de partager de manière régulière du contenu. Pour y arriver, j’ai mis en place une routine qui consiste à planifier plusieurs publications en avance (en général 1 semaine ou 2 à l’avance) pour éviter le stress de la page blanche à la dernière minute. Une autre clé est de choisir les thématiques sur lesquelles je veux partager. Aujourd’hui, j’en ai défini plusieurs :

  • En premier, présenter une nouvelle destination par mois pour vous donner des idées pour vos projets de voyage,
  • En deuxième, vous en dire plus sur qui je suis, mon entreprise, mes motivations en tant que travel planner et autoentrepreneur,
  • En troisième, apporter du contenu sur l’écoresponsabilité. En effet, une de mes convictions est qu’en tant que voyageur, nous pouvons tous avoir un impact positif sans renoncer aux plaisirs du voyage. Quoi de mieux que de partager son expérience à ce sujet ?
  • En complément, je partage d’autres publications autour du voyage comme des citations, mes productions artistiques à l’aquarelle, des voyages culinaires comme avec la série Foodtrotter.

Et vint le quatrième !

Et puis le 5 juin 2021, j’ai décidé d’en créer un quatrième, myecoluxurytravelcollection.

Mais pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que depuis que je me suis lancée en 2019, je me suis constituée une véritable bibliothèque d’adresses où je rêverai d’aller. Ces hébergements (des hotels de luxes dans la très grande majorité) réunissent deux critères qui m’importent le plus quand je fais une recherche : le niveau de confort et l’engagement en matière de développement durable. Et si j’y suis sensible, d’autres doivent l’être donc autant partager mes trouvailles !

Depuis toujours, les hotels de luxes, boutique hotels, palaces, 5 étoiles représentent pour moi le nec plus ultra en matière de qualité de service et de prestations, de confort, d’esthétique. Cela a toujours contribué à mon bien être, d’autant plus que je m’organise ce type de séjour de manière exceptionnelle, comme une récompense, un cadeau pour célébrer des moments importants ou pour décompresser.

Comme je le disais plus haut, ma sensibilité sur le développement durable n’a cessé de croître ces dernières années. J’accepte du coup de moins en moins, quelque soit le type d’hébergement, de consommer inutilement des ressources : les produits mis à disposition dans la salle de bain, la surenchère des produits au petit déjeuner, la consommation d’électricité inutile, l’acheminement de denrées de bien trop loin… Du coup, quelque soit le standing de l’hébergement, les engagements en matière de développement durable sont devenus pour moi un des premiers critères de choix.

Or dans l’hôtellerie en général, celle de luxe ne faisant pas exception, les engagements sur cet aspect sont encore timides ou tout simplement pas mis en avant. Vous pouvez tester, sur booking, hotels.com, tripadvisor, à l’heure où j’écris ces lignes, les critères écoresponsables ne font pas partie des critères de sélection proposés sur les moteurs de recherche, à la différence du nombre d’étoile, des avis consommateurs, ou des équipements de l’hébergement ou de la chambre… J’en ai d’ailleurs parlé dans cet autre article sur les 10 critères pour choisir un hébergement éco-friendly.

Bilan de l’expérience

Après à peine deux semaines, je suis ravie d’avoir pris cette décision de créer un nouveau compte. J’apporte ainsi une nouvelle dimension à ce que je veux vous apporter : faciliter votre expérience quand vous organiser vos vacances. A l’heure où tout est accessible via internet, l’adage « trop de choix, tue le choix » n’a jamais eu autant de raisonnance. Qui sait, il n’est pas exclus que je créé d’autres ressources dans le futur, via Instagram ou autre. En attendant, je vous souhaite une belle navigation, et surtout allez découvrir ce nouveau compte, vous verrez, vous aurez encore plus envie de faire vos bagages !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *