Organiser un séjour en famille en Toscane en train : Guide pratique

Envie d’évasion familiale alliant culture, beauté et respect de l’environnement ? Et si vous planifiez un séjour en famille en Toscane en train ? Quoi de mieux pour découvrir cette région italienne, ses paysages à couper le souffle, son patrimoine riche et ses expériences culinaires ! Sans aucun doute la destination parfaite !

iStock 487042110 romrodinka
Adorable petite fille sur une gare ferroviaire – Crédit Istock photo by romrodinka

Pourquoi choisir la Toscane pour un voyage en famille ?

La Toscane séduit par son histoire palpable, ses villes d’art telles que Florence et Sienne, et ses campagnes ondulantes ponctuées de vignobles et d’oliveraies. C’est une région qui invite à l’éveil culturel des enfants, dans un cadre naturel préservé, propice à l’aventure comme à la détente.

J’ai une grande affection pour cette destination, car c’est en Toscane que j’ai vécu mes tous premiers voyages d’enfance hors de France. A peine adolescente, j’avais eu la chance de passer deux séjours à accompagner mes parents et ma sœur à la découverte des plus beaux joyaux de la renaissance italienne et de la gastronomie toscane. Je me sens d’autant plus reconnaissante que c’était bien avant le sur-toursime, j’ai donc eu le privilège de voir certains des plus beaux joyaux de la peinture renaissance dans des conditions fabuleuses (le Printemps et la naissance de Vénus de Boticelli pour ne citer que…)

Quelle est la meilleure période pour visiter la Toscane ?

La meilleure période pour visiter la Toscane en famille, en tenant compte des vacances scolaires en France, est certainement le printemps ou l’automne. La Toscane bénéficie d’un climat assez clément, donc en prévoyant des vêtements confortables, vous pourrez ainsi découvrir les joyaux de la région sans avoir le sentiment d’être au milieu d’une horde de touristes. Autre avantage, vous pourrez profiter de certaines festivités traditionnelles comme le cappo d’anno de Pise, le 25 mars ou toutes les festivités autour de Pâques !

Préparer son séjour en famille en Toscane en train : conseils et astuces

Planifier un voyage en Toscane demande une organisation réfléchie. Définir les périodes idéales, les hébergements adaptés aux familles et les activités incontournables sont des étapes clés.

Pour vous faciliter ces étapes, j’ai conçu un guide gratuit pour organiser un séjour en quelques clics. Découvrez ma méthode pas à pas, y compris mes conseils pour définir votre budget, et plus encore !

Guide pratique Planificateur VALEEZ

Comment se rendre en Toscane de France en train ?

Pour un séjour en famille en Toscane en train, visez de rejoindre l’Italie via Milan. A partir de là, vous pourrez poursuivre votre voyage en train vers beaucoup d’autres villes Italiennes du nord au sud ! Voici quelques idées de temps de trajet depuis plusieurs grandes villes françaises :

  • Paris – Milan : Le trajet en TGV direct peut prendre environ 7 heures​​.
  • Lyon – Milan : En TGV ou train régional, le trajet peut varier entre 5 heures et 5 heures 30 minutes, selon la liaison choisie​​.
  • Marseille – Milan : Ce trajet nécessite généralement un changement à Nice ou à Genève et peut prendre environ 7 heures 30 minutes​​.
  • Nice – Milan : Direct ou avec un changement, le trajet peut prendre entre 4 heures 30 minutes et 5 heures​​.

Information importante : La liaison LGV entre Paris et Milan est actuellement coupée suite à un éboulement a proximité de Modane. Pour contourner le problème, vous pouvez prendre un train de nuit jusqu’à Nice, puis poursuivre vers le réseau interne italien via Vintimille.

Itinéraires suggérés selon la durée du séjour

  • Court séjour : Focus sur Florence et ses merveilles artistiques, avec un détour par Pise pour sa célèbre tour.
  • Une semaine : Ajoutez Sienne, San Gimignano, et une journée dans la campagne toscane, explorant vignobles et petites bourgades.
  • Plus d’une semaine : Étendez votre découverte à la côte, notamment à Livourne, et envisagez une escapade à l’île d’Elbe.

Si l’Emilie-Romagne vous intéresse, découvrez mes 5 coups de cœurs à Bologne

Voyager en Toscane en train avec des enfants

Le train offre une expérience de voyage unique, éloignée du stress des aéroports. C’est l’occasion de partager des moments de qualité en famille, tout en admirant le paysage toscan défilant à travers les fenêtres.

Organiser un séjour en famille en Toscane en train
Petite fille regardant la fenêtre tout en voyageant en train – Crédit Istock Photo by KarinaBost

Si vous craignez que votre progéniture ne supporte pas la durée du trajet, je vous partage ce que j’imagine dans mon bagage à main comme kit de survie parfait pour ce type de trajet :

  • une trousse de toilette pour rester frais,
  • une gourde d’eau par voyageur,
  • des encas sains pour le corps et l’esprit,
  • et un assortiment d’activités pour captiver petits et grands.

Je n’oublie pas non plus le confort et la sérénité : coussin de cou pour le repos, couverture pour les frissons et, bien sûr, des pauses actives pour se dégourdir.

D’expérience, je vous suggère de choisir des horaires de train qui correspondent au rythme des enfants, en privilégiant par exemple les départs en fin de matinée ou en début d’après-midi. Mes enfants adorent pique-niquer dans le train, je parie que les vôtres aussi !

Les incontournables de la Toscane pour les familles

Chaque ville toscane a sa propre âme, ses légendes. À Florence, ne manquez pas de déambuler dans le mythique Ponte Vecchio, un des derniers ponts couvert d’habitations ! Sienne fascine avec sa place principale en forme de coquille Saint Jacques. Pise, et l’immanquable tour penchée, sera l’occasion de séances photo fou-rire à tenter de la redresser (je l’ai fait, mais il y a très longtemps !). San Gimignano vous donnera le vertige avec ses nombreuses tours médiévales, symbole de puissance (et d’ego) des différentes familles de la ville. Et pour les plus spirituels d’entre-vous, ne manquez pas Assise (ok, en Ombrie, mais c’est tout proche !), pour son patrimoine spirituel et les fameuses fresques de Giotto de la basilique.

Retrouvez dans cette carte interactive les sites incontournables de la région

  • Florence : Capitale de la Toscane, célèbre pour son patrimoine artistique et architectural Renaissance, avec des sites emblématiques tels que la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio et les galeries d’art comme les Offices.
  • Sienne : Connue pour sa place en forme de coquillage, la Piazza del Campo, et pour le Palio, une course de chevaux historique. La ville est également célèbre pour sa cathédrale gothique.
  • Pise : Mondialement connue pour sa tour penchée, la Piazza dei Miracoli où se trouve également la cathédrale et le baptistère est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Lucca : Cette ville entourée de murs de la Renaissance est célèbre pour ses charmantes rues pavées, ses églises romanes et sa tour du Guinigi.
  • San Gimignano : Surnommée la « Manhattan du Moyen Âge » pour ses tours médiévales préservées, cette petite ville offre des vues spectaculaires sur la campagne toscane.
  • Volterra : Connue pour son histoire étrusque, ses ruines romaines et son alabastre finement travaillé, Volterra est un bijou d’histoire et d’artisanat.
  • Montepulciano : Ce village perché est célèbre pour son vin Vino Nobile et offre des vues panoramiques sur la campagne toscane environnante.
  • Arezzo : Ville d’art et d’histoire, Arezzo séduit par son charmant centre médiéval, son église San Francesco abritant les fresques de Piero della Francesca, et son marché d’antiquités.
  • Cortona : Perchée sur une colline, cette ville offre des vues imprenables et est connue pour son architecture médiévale, ses musées et son ambiance accueillante.
  • Pienza : Conçue comme la « ville idéale » de la Renaissance par le pape Pie II, elle est célèbre pour sa Piazza Pio II et son fromage pecorino.
  • Fiesole : Située sur une colline juste au-dessus de Florence, Fiesole offre une vue spectaculaire sur la capitale toscane. Ses origines étrusques et romaines ajoutent à son charme, avec des sites comme le théâtre antique.
  • Montalcino : Renommé pour son vin Brunello di Montalcino, ce village fortifié offre également des vues imprenables sur les vallées environnantes. La forteresse médiévale et les églises ajoutent à son attrait.
  • Certaldo : Ville natale de Giovanni Boccaccio, auteur du « Décaméron », Certaldo Alto (la partie haute de la ville) est particulièrement bien préservée, avec des rues pavées et des bâtiments médiévaux. C’est aussi là que vous pourrez assister au Mercantia (voir plus bas).
  • Pistoia : Située non loin de Florence, Pistoia est connue pour son charmant centre historique, sa cathédrale impressionnante et son marché animé. C’est une ville qui a su conserver son authenticité et qui mérite une visite pour son art et son architecture médiévale.
  • San Miniato : Perchée sur une colline le long de la Via Francigena, San Miniato est célèbre pour sa production de truffes blanches. Cette ville historique offre une belle architecture, dont une tour impériale du XIIIe siècle et une cathédrale romane.
  • Artimino : Connu pour la Villa Medicea « La Ferdinanda », aussi appelée la Villa dei Cento Camini, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Artimino est un petit village qui offre une immersion dans la campagne toscane, entouré de vignobles et d’oliveraies.
  • L’Île d’Elbe : La plus grande des îles de l’archipel Toscan, l’Île d’Elbe est célèbre pour ses plages magnifiques, ses eaux cristallines et son histoire, notamment comme lieu d’exil de Napoléon Bonaparte. L’île offre une grande variété d’activités, de la randonnée à la plongée.
  • Vinci : La ville natale de Léonard de Vinci, où vous pouvez visiter le musée Léonardien dans le château de la ville. Vinci, entourée de collines toscanes, est un incontournable pour les amateurs d’histoire et d’art, désireux de découvrir l’héritage du génie de la Renaissance.

Activités pour les tout-petits

Je vous recommande de tester la ligne de chemin de fer historique « la Porrettana ». Gratuite jusqu’à 4 ans, vos petites têtes blondes seront émerveillées de découvrir durant 30 minute des paysages fabuleux, de Pistoia à Porretta Terme

Plus d’infos sur le site de l’association des trains historiques italiens.

Si vous préférez vivre une balade en bateau, pourquoi ne pas opter pour cette balade sur l’Arno (lien affilié)

Découvertes pour les enfants d’âge scolaire

Partagez un moment gourmand en participant à un atelier culinaire comme par exemple avec cet atelier pâtes et pâtisserie à Florence (lien affilié). Ce type d’activité ludique est un excellent moyen de les faire participer à la découverte de la culture italienne, ils adoreront mettre la main à la pâte !

Toujours à Florence, je vous recommande une escapade au jardin de Boboli pour que les enfants puissent se défouler dans un cadre buccolique.

Aventures pour les adolescents

Partir sur les traces de Léonard de Vinci, notamment avec le Leonardo Da Vinci Museum à Florence qui offre des reconstructions mécaniques basées sur les croquis de Da Vinci, une activité à la fois éducative et divertissante pour les familles

Assister au Mercantia à Certaldo, reconnu comme l’un des événements les plus colorés et les plus vibrants du genre en Europe, Mercantia transforme les rues, places, et même les cours intérieures de Certaldo Alto, la partie haute de la ville, en une scène vivante où se mélangent magie, art, et spectacle.

Pour les amateurs du septième art et des polars historiques, pourquoi ne pas visiter les lieux de tournage du film Inferno de Dan Brown (lien affilié)

Bon à savoir : Certains sites emblématiques comme le Duomo ou le palais des Offices à Florence sont très courus. Je vous recommande d’acheter à l’avance des billets coupe-file pour éviter des heures d’attente interminables, particulièrement inconfortable pour les enfants.

Alors, prêts à organiser un séjour en famille en Toscane en train ?

La Toscane est une invitation au voyage en famille, où chaque étape éduque, émerveille et rassemble. En choisissant le train pour votre aventure, vous optez pour un mode de déplacement à la fois pratique, confortable et respectueux de l’environnement, en parfaite adéquation avec les valeurs d’un séjour éco-chic.

Si vous préférez discuter de votre projet de vive voix, choisissez le créneau d’appel découverte qui vous convient ci-dessous :

Vous êtes déjà partis en famille en Toscane ? Vous avez des question ? N’hésitez pas à partager vos expériences ou astuces de voyage en Toscane dans les commentaires !

Perrine Braz

Travel planner pour mamans chics & actives 🌿 Experte en voyages éco-luxe en 🇫🇷🇪🇺🇺🇸 👉 Votre future bras droit👩🏻‍💻  pour vos projets de voyage d’exception 💎 Oubliez le casse-tête de l’organisation de vos vacances 🗺 Gardez du temps pour vous et partez serein vivre votre voyage de rêve, en accord avec vos valeurs 🫶🌱

Laisser un commentaire